Image Post

Etat de siège: suite à la gestion opaque des fonds alloués aux opérations militaires en Ituri et au Nord-Kivu plusieurs officiers aux arrêts

Six  officiers FARDC ont été arrêtés mardi 28 juillet 2021 à Beni dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo. Ils sont reprochés d'une gestion opaques des fonds alloués aux opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l'ituri en plein état de siège.

 C’est ce qu’a dit le porte-parole de l’Inspection général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en mission dans les deux provinces sous l’état de siège. Le Major Gerry Gbelo Pazonga a indiqué que ces officiers sont poursuivis pour avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires Sokola 1, dans la 34 ème zone de défense.

 Le porte-parole du Général Amisi Kumba Gabriel dit Tango fort, a fait savoir que beaucoup de dérapages ont été enregistrés dans la gestion et l’affectation des fonds alloués aux opérations militaires en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

 En commençant par Kinshasa où l’on a débuté le contrôle dans les organes centraux des FARDC, en passant par Bunia et Beni, il y a un constat des dérapages. C’est le non-respect de la gestion des finances publiques a-t-il révélé.

 Cette mission de contrôle conduite par le général Gabriel Amisi Kumba, séjourne depuis Mardi à Goma, après avoir été à Bunia dans l’Ituri et à Beni au Nord-Kivu. Au cours de cette première phase, des Officiers supérieurs et subalternes sur qui pèsent des présomptions de détournement ont été arrêtés et mis à la disposition de l’Auditorat militaire. Neuf (9) officiers, dont 8 des FARDC et 1 de la Police nationale congolaise (PNC), ont également été arrêtés et placés en prison à Bunia.

 Signalons que l’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le début du mois de mai 2021, par le président Félix Tshisekedi. C’est pour ramener la paix dans cette partie du territoire national, dominée pendant plus de deux décennies par les groupes armés locaux et étrangers.

laissez votre commentaire