Image Post

RDC: 5ème prorogation de l’état de siège, plus de quatre vingt députés décident de boycotter la plénière

Un noyau de plus de 90 députés décident de boycotter la cinquième prorogation de l'état de siège en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’est du pays. 

Ces élus estiment qu'il n'y a pas de résultats encourageants sur le terrain et exigent une évaluation de l’état de siège en amont. 

Gratien Iracan de Saint Nicolas, coordonnateur du Collectif des députés des 26 provinces (C26) indique que les députés du Nord-Kivu, de l'Ituri et les alliés dans les autres provinces ont décidé de ne plus assister à toute plénière visant une cinquième prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Et cela, parce que tout simplement tous les rapports du terrain démontrent des faits contraires aux informations qui sont mises à la place publique par le gouvernement. 

On signale plus de dégâts tant humains que matériels plus qu'avant même l'état de siège, précise le député Gratien de Saint Nicolas Iracan. 

Il faut indiquer que pendant ce temps, une plénière est convoquée a été convoquée ce Mardi autorisant la cinquième prorogation consécutive de l’état de siège. 

En rappel, lors de la 4ème prorogation, les députés avaient prévenu qu’une évaluation devait précéder une nouvelle prorogation et que le gouvernement dépose un projet de loi portant modalités d'application de l'état siège.

Une demande à laquelle le bureau de l’Assemblée nationale ne semble pas accéder à ce stade.

laissez votre commentaire