Image Post

Sud-Kivu : Réhabilitation des routes et spoliation des maisons de l'État, le député Georges Musongela veut des réponses du ministre des ITPR

Le député provincial, Me Georges Musongela, a adressé une question écrite au ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics, urbanisme et habitat du Sud-Kivu, relative aux infrastructures routières, spoliation des domaines publics de l'État et des cas d'incendies.

Sur le plan routes, cet élu de Bukavu veut savoir pourquoi les travaux de réhabilitation de la Ruzizi 2-Gihamba restent sans issue, malgré le cris d'alarme de la population et ses élus, pourtant ce tronçon de 2,7km a déjà bénéficié d'un financement de 4.089.000 dollars américains.

A ce sujet, Me Georges Musongela, veut savoir les dispositions afin d'évaluer le coût des travaux déjà réalisés pour faire des comptes après que le gouvernement ait résilié le contrat avec le groupe Rubuye, l'entreprise qui a été prise pour la poursuite des travaux, les conditions dans lesquelles elle a été recrutée, mais aussi les conditions de réalisation des travaux en cours ainsi que leurs coûts.

D'autres points auxquels le ministre provincial Ndigaya Ngezi devra répondre concernent l'extension de la ville de Bukavu, la réhabilitation de 15km de route dans Kasha, la promesse de la réhabilitation du Pont Mugaba dans la commune de Bagira, la réhabilitation des terrains de football notamment ceux de Cikonyi, Panzi, Finu, Mukukwe et Nyakavogo à raison de plus ou moins 150.000 dollars américains, retenue dans le budget 2020 comme celui de 2021 et qui serait en train de filer vers la fin sans qu'aucun début n'ait commencé.

De l'autre côté, le député provincial, Me Georges Musongela, veut avoir des explications sur les contrats de partenariat public-privé signés sur les différents édifices publics. Il cite la spoliation des maisons des parcelles dans la concession de l'ex SOMINKI à Kamituga où des arrêtés attribués à l'autorité provinciale circulent, mais aussi au Marché Kamagema où le nommé Masirika Cimole se prévaut d'un contrat de location n°D8/N 32602 prétendument du 04/12/2014 sur la parcelle SU 1080, alors que la parcelle concernée porte sur un espace public.

 

Commentaires (Total : 1)

S
SADIKI BAHATI Christian 04/08/2021 14:57:12

Nous sommes derrière l'honorable Mosongela, pour soutenir cette belle question. À Kasha nous sommes tous derrière vous. La Fondation Christian Kasha Kwetu soutien à 100%

laissez votre commentaire