Image Post

Djugu : début des travaux d'actualisation du diagnostic sécuritaire et de validation du Plan d'Action de Sécurité à Tchomia

Les travaux d'actualisation du diagnostic sécuritaire et de validation du Plan d'Action de Sécurité se sont ouverts à Tchomia en Chefferie des Bahema Banywagi  mardi 10 Août.  Tchomia  est à plus de 55 Kms de Bunia au bord du Lac Albert. C'est l'administrateur militaire du Territoire de Djugu, le colonel Mboso Asamba Jean Ladis qui a lancé ces assises.

L'objectif global de cette activité est notamment de mettre à jour le diagnostic de sécurité de Djugu et d'actualiser le Plan d'Action de Sécurité en fonction des nouveaux problèmes et menace sécuritaires apparus et identifiés dans le territoire de Djugu.

Ces activités de 5 jours doivent ressortir une mise à jour de diagnostic de sécurité du Territoire de Djugu mais aussi procéder en fonction des nouveaux problèmes et menaces sécuritaires, à l'actualisation du Plan d'Action de Sécurité dudit territoire. A cela s'ajoute leur amélioration de compréhension sur la notion de la gouvernance sécuritaire et le fonctionnement des comités locaux de sécurité restreint et élargi et bien d'autres points saillants qui seront développés dans des différents modules par divers intervenants.

Hervé Tibasima, Dircaba PAJ du gouverneur militaire de l'Ituri a rappelé la volonté des autorités du pays à restaurer la Stabilité en Ituri. Il a rappelé les participants je vous appel à une participation active pour réussir à l'actualisation du diagnostic sécuritaire et la validation du Plan d'Action Sécurité a-t-il conclu.

Gaston Mutombo, conseiller du Vice Premier Ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, à encourager les participants à mieux travailler travail pour l'intérêt de la province : La paix se construit. La mise en commun des efforts pour arriver à cette paix est importante. Nous parviendrons à dégager quelque chose qui va apporter un plus à la sécurité, à la stabilisation pour déboucher à la paix dans le territoire de Djugu. Rien n'est impossible si la volonté y est, une réflexion profonde et fructueuse, a exprimé Gaston Mutombo, conseiller politique.

D'après les organisateurs, ces activités sont organisées par le gouvernement provincial de l'Ituri, dans le cadre du projet Ensembles pour la Sécurité et la Paix à Djugu (ESPAD) sur la gouvernance locale et la restauration de l'Etat de droit. Ceci en collaboration avec le Comité Local de Sécurité du territoire de Djugu, élargi aux partenaires du projet ESPAD et aux structures de la société civile, bénéficiant de l'appui financier de Fonds de Cohérence pour la Stabilisation FCS du STAREC/ISSSS.

Il faut signaler que le projet ESPAD qui s'attarde sur la thématique de Sécurité et Justice est exécuté à Djugu par un consortium de quatre organisations dont CORDAID, FOMI, Justice Plus et VNG International pour une durée de deux ans c'est-à-dire en Août 2022.

 

laissez votre commentaire