Flambée de cas covid-19 à Beni : le Dr. Jérémie Muhindo préconise le respect des gestes barrières pour éviter le pire
Depuis quelques semaines maintenant, Beni est frappé de plein fouet par le coronavirus. Plus de 100 cas positifs sont actuellement suivis mais d’autres sont sous appareils respirateurs. Le Docteur Jérémie Muhindo coordonnateur de la prise en charge des cas COVID-19 en zone de santé de Beni est convaincu que le seul moyen pour limiter la propagation du virus, reste le respect strict des mesures barries.
« La zone de santé urbaine de Beni au Nord-Kivu a enregistré ces derniers jours plusieurs nouveaux cas de la pandémie à Coronavirus dont leur état est inquiétant », précise le docteur.
Aux prestataires de santé qui œuvrent surtout dans les structures privées, il leur a demandé à chaque fois alerter toutes les fois qu'ils se retrouveront en face des cas présentant des signes de la covid19.
« Nous en appelons à la communauté toute entière de Beni de pouvoir faire des alertes précoces. Ça ne sert plus à rien de continuer à garder des malades, surtout les personnes adultes. Nous interpelons nos collègues prestataires des soins de ne plus prendre ce risque de séquestrer les malades. Surtout ceux qui sont dans des structures privées, de pouvoir nous aider à faire des alertes précoces pour qu'ensemble nous ayons cette possibilité de bouter dehors cette menace à la communauté », confie le coordonnateur de la prise en charge des cas COVID-19 en zone de santé de Beni.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 53.346 cas confirmés, dont 53.345 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.050 décès et 30.380 personnes guéries.