Image Post

Nord-Kivu : 3 jours avant les élections des gouverneurs, le parlement des jeunes demande aux élus de faire un bon choix

Le parlement des jeunes du Nord-Kivu a invité les députés provinciaux du Nord-Kivu ce lundi 27 mai pour leur demander de faire un bon Choix du gouverneur car la vie de toute la province en dépend. Les élus qui ont répondu présent à l'invitation se disent satisfaits des échanges.

 

Après un échange débat entre les jeunes et les députés provinciaux, des recommandations ont été  adressées aux députés et aux candidats gouverneurs.

 

D'abord aux candidats gouverneurs

 

"Notre province n'a besoin que de la paix. Nous n'avons pas besoin des nouveaux catalyseurs de conflits qui vont encore ensanglanter le Nord-Kivu. Nous vous demandons d'être des acteurs de l'apaisement, de la concorde et de l'unité.  Nous ne voulons pas de vous, de la violence verbale ni de tout autre comportement incitant les habitants du Nord-Kivu, les jeunes en particulier, à agir violemment avant et après l'élection du 30 mai 2019," indiqué le message du parlement des jeunes lu par Johnson Ishara président.

 

"Que les gagnants et les perdants jouent à l'esprit du fairplay et incarnent la réconciliation durant toutes les années à venir, " poursuit-il. 

 

En suite un message a  été adressé aux élus provinciaux du Nord-Kivu.

 

"Vous êtes nos élus, les élus de la population de cette grande province de la RDC qu'est le Nord-Kivu.

Vous représentez le peuple qui attend de vous que vous puissiez faire ce pourquoi il vous a élu.

La démocratie en vigueur dans notre pays confère au peuple l'immense pouvoir de choisir ses représentants, il revient aux députés de choisir un gouverneur, chers élus, nous vous demandons de faire un choix du peuple et non le vôtre, car 5 ans après nous allons vous sanctionner, " rappelle le parlement des jeunes du Nord-Kivu. 

 

"Je suis personnellement ravis de ces échanges du parlement des jeunes. J'invite donc mes collègues à répondre chaque fois à l'invitation de ces jeunes. Leurs questions, suggestions et recommandations prouvent combien ils sont soucieux du peuple, " a dit Hope Sabini député provincial élu de Rutshuru.

 

La campagne des candidats gouverneurs a commencé ce lundi 27 mai. 4 Candidats dont 2 de la plateforme ensemble pour le changement, 1 de FCC et 1 indépendant sont dans la course du gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour ce 30 mai. 

laissez votre commentaire