Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje récompense 5 de ses 24 jokers députés provinciaux

Le gouvernement Ngwabidje II a été rendu public le dimanche 22 août 2021. Dans nouvelle équipe gouvernementale, le gouverneur Théo Ngwabidje nommé cinq députés provinciaux, quatre femmes et seulement deux ont été reconduits à leurs porte feuilles.

Le nombre de députés provinciaux au sein de l'exécutif provincial est passé de deux à cinq. 

Ce gouvernement intervient dans un contexte un peu particulier caractérisé par une relation rendue entre le gouvernement provincial et certains députés provinciaux qui ne jurent que sur la destitution du gouverneur Théo Ngwabidje.

Les postes confiés aux 5 députés provinciaux  sont : 

  1. Travaux publics et Affaires Foncières : Placide Mukangwa Wenda
  1. Ministère de la Santé et Affaires Humanitaires : Masine Kinenwa
  1. Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et Porte-

Parole du Gouvernement: Jérémie Basimana Zirhumana

  1. Transports, Communication et Tourisme: Alimasi Malunda Matthieu 
  1. Commissaire Générale en Charge du Genre, Famille, Affaires Sociales et Relations avec les Partenaires : Kindja Mwendanga Béatrice.

En 07 avril 2021, l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté une deuxième motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Une motion endossée par 8 députés qui accusaient le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi  de megestion, incapacité de mettre fin à l'insécurité, immixtion dans les affaires de la justice et tant d'autres.

Après une plénière sous tension,  sur 44 députés présents, 20 avaient voté pour et 24 contre.

Ce nombre se justifie par le fait que ces députés provinciaux s'étaient battus becs et ongles pour maintenir l'actuel gouverneur à la tête de la province du Sud-Kivu.

Ces députés, à la tête Me Placide Mwenda, Jérémie Basimane et Kinja Mwendanga avaient, juste après le dépôt de la motion contre le gouverneur, déposé une pétition contre trois membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale.

Tout était parti d'un discours du président de l'organe délibérant, M. Zacharie Lwamira, lors de l'ouverture de la session de Mars, qui avait affiché une position tranchée contre la mégestion, dont le gouverneur, Théo Ngwabidje, serait l'auteur.

Une pétition jugée d'irrecevable pour n'avoir pas respecté le règlement d'ordre intérieur. Les pétitionnaires visiblement soutenus par l'exécutif provincial, avaient tenté de passer au forcing pour installer un bureau d'âge afin de statuer sur lesdites pétitions.

Le directeur administratif signa, selon lui, par contrainte communiqué portant convocation de la plénière d'installation du bureau le 06 avril 2021, mais les pétitionnaires ne trouveront pas d'issue de suite d'une farouche opposition des députés motionnaires qui y ont vu une stratégie d'empêcher le traitement de la motion déposée contre le Gouverneur de Province, mais aussi une violation des textes réglementaires.  

Dans les couloirs de l'Assemblée provinciale, des  soupçons de corruption se chuchotent. Des députés pétitionnaires ont été corrompus pour faire partir le bureau.

Propos soutenus par le bureau de coordination de la société civile qui avait estimé que la mise en place d'un bureau d'âge s'apparentait à une tentative de règlement des comptes.  

Pour l'élu de Bukavu, Me Georges Musongela, il ne s'agissait en aucun cas d'une crise à l'Assemblée provinciale, mais plutôt d'une réflexion mal montée de Nyamoma, et appuyée par une poignée de députés provinciaux qui jouent la carte de positionnement et des partis politiques, pour tenter de détourner le peuple de vrais débats de gouvernance.   

L'élu de l'UNC avait précisé même, que toutes ces manœuvres se faisaient avec l'accompagnement de l'autorité provinciale qui apparaît comme l'autorité morale de certains députés provinciaux, avec l'appui de l'inspecteur provincial de la police, qui, à deux reprises, avait tenté de forcer la mise en place du prétendu bureau d'âge, délocalisé en la salle de l'Institut National de Statistique. 

Lors du débat, le député motionnaires Me Georges Musongela avait révélé que les députés provinciaux avaient une promesse du gouverneur d'être nommés ministres lors du prochain remaniement de l'équipe gouvernementale du Sud-Kivu en contrepartie, voté contre la motion de défiance.

La lutte a payé, les têtes d'affiches contre les motions de défiance contre le gouverneur ont été nommées au sein du gouvernement Ngwabidje II.

D'autres membres du gouvernement provincial entrant sont : 

- Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières : Théophile Mugo Kiluwe;

- Finances, Economie et Commerce : Madame Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima;

- Plan, Budget et Promotion des : Alain Shamavu;

- Le Ministère de l’Education, Culture, Sports et Loisirs : Géneviève Mizumbi Namutondo

- Agriculture, Elevage, Pêche et Développement Rural: Byacanda Chabidoke Robert;

- Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures: Apollinaire Bulindi

Les commissaires Généraux

  1. Byabagabo Nkubabana Wagahuma est le Commissaire Général en Charge de la Justice, Droits Humains, Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale; 
  2. Mugisho Kabunga Fidèle est Commissaire Général en Charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat,

Les Membres du Secrétariat Exécutif Provincial

  1. Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial : M. Cissa Wa Numbe Gaston
  2. Le Secrétaire Exécutif Adjoint en charge ration est : Mme Busime Mirhanyo Esther;
  3. Secrétaire Exécutif Adjoint en Charge des Finances : M. Mukanirwa Balolage Léonard.

 

 

 

 

Commentaires (Total : 1)

A
André BYADUNIA 26/08/2021 04:58:04

C'est visible que ce gouvernement est celui qui récompense les députés acquis à la cause du gouverneur de province

laissez votre commentaire