Image Post

Sud-Kivu : Nomination des bourgmestres intérimaires adjoints, Théo Ngwabidje s'expose à la vindicte populaire

Pari gagné, le gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, a, en moins de deux mois, nommé trois bourgmestres intérimaires adjoints dans les communes de Kadutu, d'Ibanda et de Bagira en ville de Bukavu. Néanmoins, ces nominations mettent à nu les insuffisances administratives de l'actuel locataire de Nyamoma et créent des frustrations au sein des partis politiques de l'Union sacrée pour la Nation.
 
Selon son arrêté n°21/055/GP/SK du 2 Juillet 2021, le chef de l'exécutif provincial avait suspendu le bourgmestre ad'interim, M. Evariste Namegabe Ntayitunda et nommé un autre bourgmestre adjoint ad'interim pour assumer les fonctions du bourgmestre ad'interim.
 
Le même scénario anarchiste venait de se produire à la commune de Kadutu. Dans son arrêté no 21/101/GP/SK du 20/11/2021( mais rendu public le 24 août 2021), le gouverneur a nommé un bourgmestre adjoint ad'interim pour remplacer le bourgmestre adjoint, qui désormais jouera la fonction du bourgmestre ad'interim.
 
L'anarchie de Théo Ngwabidje qui l'expose à la vindicte populaire
 
Selon plusieurs analystes et hommes des droits, ces nominations des bourgmestres intérimaires adjoints marquent les insuffisances administratives de l'actuel gouverneur et violent plusieurs dispositions légales.
 
Me Zozo Sakali fait remarquer qu'on ne nomme jamais un intérimaire qui vient en dehors de la boîte, sauf dans des cas exceptionnels. Soit il y a pas quelqu'un qui remplit les critères (grades académiques, expériences,...) et ne comprend pas comment le gouverneur peut nommer un Bourgmestre adjoint ad'interim qui vient tout apprendre auprès du Chef de Bureau. Il fait également remarquer que l'intérim ne se décrète pas, ne se proclame pas ou ne se décide pas, plutôt il se constate.
 
S'agissant du décès du bourgmestre de la commune de Kadutu, c'est l'adjoint qui joue automatiquement l'intérim et en cas d'empêchement du bourgmestre adjoint, le chef de bureau doit assumer les fonctions de bourgmestre en attendant une nouvelle mise en place. Donc, la procédure du gouverneur du Sud-Kivu est une entorse.
 
Une autre erreur selon cet Avocat, l'arrêté no 21/101/GP/SK du 20/11/2021 ne peut pas être signé ni rendu public avant novembre 2021. Il souligne qu'en droit administratif, il s'agit d'une erreur grave et cet arrêté doit être attaqué au conseil d'État pour annulation.
 
Grogne au sein des formations politiques de l'Union Sacrée pour la Nation
 
Ces erreurs administratives du gouverneur du Sud-Kivu sont vues par contre comme une manœuvre de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" d'occuper tous les postes de la territoriale en province du Sud-Kivu. Le gouverneur étant de cette formation politique chère au président du sénat, M. Modeste Bahati Lukwebo, n'a nommé que des bourgmestres intérimaires adjoints de l'AFDC-A dans les trois communes de la ville de Bukavu.
 
L'Union pour la Nation Congolaise  de Vital Kamerhe à travers sa cellule des gardiens du temple parle d'une humiliation qui dépasse les bornes.
 
"Suite à la nomination des bourgmestres adjoints dans les communes de Kadutu et Bagira, tous les Gardiens du Temple de l'UNC sont tenus de se joindre aux autres jeunes du parti afin de prendre part aux actions d'envergure qui seront annoncées dans les heures qui suivent. La limite a été dépassée, rien à faire encore, on se prend en charge", écrit cette structure de l'UNC.
 
Un autre cadre de l'UNC, M. Sylvain Mushagalusa, parle d'une négligence, sabotage qui sont restées les cadeaux que l’Union sacrée de la Nation réserve à sa formation politique dans son fief naturel. 
 
"Cette allure de devenir quémandeurs de nos droits n’augure plus confiance et prouve à suffisamment que notre complicité est directe. J'appelle la jeunesse à prendre ses responsabilités en complicité avec nos députés pour une lutte commune car on ne négocie pas ses droits. Nous sommes la première force politique dans l’union sacrée par conséquent, il est impossible de se faire humilier par un parti qui du reste ne nous égale pas", réagit-il.
 
L'Union pour la Démocratie et le Procès Social "UDPS", n'est pas du reste. Mécontents, les cadres de cette formation du Président de la République parlent d'une boulimie de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés.
 
"Je suis en train  de voir l'AFDC commettre la même erreur que l'autre. Il ne faut jamais sous-estimer l'UDPS, ni même penser que nous sommes des distraits. On ne veut pas entendre des gémissements du genre " on vous a aidé " A bon entendeur demi mot suffit", écrit Mme Annie Malongo dans les réseaux sociaux.
 
Visiblement l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" est déterminée à renfler tous les postes stratégiques en province du Sud-Kivu afin de se faire une santé politique en vue des échéances électorales de 2023.

 

 

laissez votre commentaire