Image Post

Sud-Kivu : En colère contre Théo Ngwabidje, le SG de l'UNC promet de faire échec aux nominations des bourgmestres intérimaires à Bukavu

La mise en place dans la territoriale par le gouverneur du Sud-Kivu continue à alimenter le débat dans des salons politiques au Sud-Kivu comme à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. 

Après l'Inter fédération de l'Union pour la Nation Congolaise au Sud-Kivu qui a constaté que l'AFDC-A a pris la province en otage avec la complicité de son lieutenant, le gouverneur Théo Ngwabidje qui mène une gestion calamiteuse en instituant un régime exceptionnel, nommant des bourgmestres intérimaires dans tous les postes clés de la territoriale, c'est le tour de son secrétaire général, M. Billy Kambale, de revenir à charge.

Cette haute autorité du parti cher à l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État, M. Vital Kamerhe, dénonce une mise en place cavalière dans la territoriale en violation de la loi pour un seul parti, "AFDC-A" de Modeste Bahati Lukwebo.

"Ce sont des choses que je n'accepterai jamais. Je demande au gouverneur du Sud-Kivu, avant que la rue ne gronde à Bukavu de revenir sur ses décisions. Qu'il retienne que nous n'accepterons pas cette mise en place", lance le secrétaire général de l'UNC.

Pour lui, quand la gestion est collégiale, les décisions doivent être collégiales et personne ne doit penser que comme le président national de l'Union pour la Nation Congolaise est là où il est, cette formation politique manque sa force de frappe.

Billy Kambale rappelle qu'avec ses 10 députés provinciaux, l'UNC est la première force politique au Sud-Kivu et il est anormal qu'une mise en place soit faite sans tenir compte de cela. Il invite les membres de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés à respecter l'UNC qui a mouillé le maillot pour faire élire l'actuel président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, pendant qu'eux et leur autorité morale se battaient pour Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo.

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu a, à travers les arrêtés n° 21/101/GP/SK du 20/11/2021 et n°21/102/GP/SK du 20/08/2021, nommé respectivement les bourgmestres adjoints de la commune de Kadutu et Bagira. Et bien avant, il avait déjà procédé à la mise en place dans la commune d'Ibanda. Ainsi, toutes les communes de Bukavu sont gérées de mains de maître par l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo au détriment de toutes les autres formations politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu.

 

 

 

 

laissez votre commentaire