Image Post

Violences à Beni : Seuls deux élèves finalistes sur une vingtaine participent à l'Exetat à Kainama

Les incursions armées caractérisées par les massacres de la population autochtone perpétrés par les présumés Adf et Alliés en groupement Banande Kainama au Nord Kivu sont à la base du faible taux de participation aux Examens d'Etat session 2020-2021.

Deux élèves seulement sur une vingtaine ont parcouru près de 300Km pour atteindre leur centre d'examen délocalisé pour  Bunia en Province de l'Ituri, souligne Jonas Zawadi, Président de la société civile de Kainama en secteur de Mbau territoire de Beni.

Par ailleurs en ville de Beni, le chef de la sous division, M. Machoro Lenge, note quelques déperditions par rapport au nombre de finalistes entendus.

"Nombreux ne se sont pas présentés pour des raisons diverses, c'est seulement environs 4000 finalistes en majorité de filles qui prennent part aux épreuves", dit-il. 

Les policiers sont déployés autour de 9 Centres de la ville de Beni. Le maire Policier Narcisse MUTEBA promet la prison aux élèves qui feront des manifestions de liesse à la fin des examens d'États ainsi que les étudiants qui exerceront la " Bleusaille" aux élèves finalistes.

 

laissez votre commentaire