Image Post

Sud-Kivu : le Commandant de la 33e Région Militaire invité à retirer ses propos à l'égard de la société civile endéans 72h

 Les organisations et mouvements citoyens de la société civile du Sud-Kivu condamnent et désapprouvent les propos du Général Bob Kilubi et exigent dans les 72 heures qui suivent le retrait sans condition et suivi des excuses publiques de la part du Général Bob Kilubi.

 Exigence faite ce jeudi 9 septembre dans une déclaration rendue publique au cours d'un point de presse tenu au bureau de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu. Les structures signataires se disent scandaliser par les propos peu responsables du Commandant de la 33e Région Militaire, le Général de Brigade KILUBI Bob qui, dans une séquence de vidéo qui fait le tour de la toile, a qualifié les acteurs de la société civile de Mwenga "des malfrats, bandits et coupeurs des routes,".

"Pareils propos sont d'une extrême gravité et nécessite de la part de son auteur des preuves irréfutables attestant ses affirmations qui, ne sont pas loin d'imputations dommageables et qui mettent sérieusement en mal les relations, pourtant bonnes, entre les civils et les militaires. Chercher à opposer l’armée à sa population est une sérieuse menace et constitue un vrai sabotage des efforts du Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui est résolument engagé pour le retour de la paix à l’Est de notre pays en encourageant la population civile, à travers ses regroupements sociaux au sein de la société civile, à accompagner les éléments de son armée dans cette guerre nationale", peut-on lire dans la déclaration.  

 Pour la NDSCI, le bureau de Coordination de la société civile, les mouvements citoyens,... les hallucinations de cet officier supérieur et son agitation jusqu'à perdre contrôle, leurs poussent à se questionner sur le degré de son implication personnelle dans ce qu'ils ont dénoncé et condamné, à savoir : « le détournement des militaires à des fins privées » en violation flagrante de l’article 188 de la constitution en les commettant à la sécurisation des sites où des étrangers chinois se livrent à une exploitation illicite des minerais en détruisant systématiquement l'environnement et en violant au quotidien les droits humains. 

"Des rapports produits par les organisations de la société civile et les images qui illustrent ces réalités qui fâchent le Général sont pourtant là ! Pourquoi le Général se sentirait fortement touché par les révélations des structures citoyennes ? Se reproche-t-il de quelques choses ? Toute personne avisée comprend bien les mobiles de son agitation", s'interrogent ces organisations.

 Les organisations de la société civile dans sa pluralité ainsi que les mouvements citoyens estiment qu'à défaut de ces excuses, elles seront dans l'obligation d'amorcer des actions citoyennes de très grande envergure pour exiger le départ et le remplacement du Général Bob KILUBI à la tête de la 33e Région Militaire.

laissez votre commentaire