Image Post

Sud-Kivu : La commission parlementaire débute la deuxième tournée de la caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle

La deuxième tournée de la commission parlementaire en caravane pour la paix et la sensibilisation pour justice transitionnelle a débuté ce jeudi 23 septembre 2021 à Kaziba dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

La commission parlementaire constituée du rapporteur adjoint de l'assemblée provinciale, M. Bumbu Malite Job, les honorables députés provinciaux Homer Bulakali, Agustin Bulimuntu et Innocent Kababili, s'est entretenue avec le secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, la notabilité, les acteurs sociaux, en rapport avec la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo pour juger les crimes graves commis sur le sol congolais depuis 1996.

A Kaziba où, des hommes armés ont massacré plus de 230 personnes en date du 24 Octobre 1996, les victimes directes et indirectes ont soutenu la mise en place d'une justice transitionnelle afin de connaître la vérité, que justice soit rendue et réparation et garantie de non répétition soient assurées.

"C'était lundi aux environs de 7h, nous nous sommes réveillés sous les coups de feu. Les "Rwandais", nous avaient regroupé à Nyamushwaga et nous avaient demandé si nous pouvions avoir quelque chose pour notre protection. Nous avions dit non, en suite ils avaient demandé des armes et des grenades que nous n'avions pas. Tout d'un coup, ils avaient commencé à nous tirer dessus. Nous étions 8 enfants dans notre famille, 6 ont été tués ainsi que mon père et ma mère. Nous sommes restés moi et mon frère. Moi, j'avais reçu des balles dans les côtes, la cuisse, le bras, dans la hanche, le sein et une autre balle avait tué l'enfant que je portais au dos. Le nombre exact des personnes qui ont été tuées ici est inconnu, ce n’est pas 230 personnes, elles étaient plus nombreuses que ça", témoignage une victime qui demande que la justice soit rendue et que les auteurs de ces massacres répondent de leurs actes. 

Elle a également visité les fausses communes de Namushwaga, Cirunga, centre Lwanguku, Mucingwa et Ngando.

La commission parlementaire en caravane de paix et la sensibilisation pour la justice transitionnelle s'est également dirigé à Luhwinja et Burhinyi où elle s'est entretenue respectivement avec le Mwami de Burhinyi et le secrétaire administratif de la chefferie de Luhwinja. 

A Burinyi dans le groupement de Budaha, la commission s'est recueillie devant quatre fausses communes contenant plus de 100 personnes tuées par des éléments du RCD en date du 17 mars 1999.

Cette commission parlementaire en caravane de paix et la sensibilisation pour la justice transitionnelle constituée du rapporteur adjoint de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Bumbu Malite Job, les honorables députés provinciaux Homer Bulakali, Agustin Bulimuntu et Innocent Kababili, se rendra à Mwenga, Walungu(Kaniola) et Shabunda.

Il faut noter que cette deuxième tournée intervient après celle de Fizi et Uvira du 13 au 18 Septembre 2021.

 

 

 

laissez votre commentaire