Image Post

Notre Père qui êtes aux cieux. Ces trois ou quatre mots qui s'avancent comme un bel éperon devant un pauvre navire, et qui fondent le flot de ma colère,(Père Xavier Bugeme Sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

Voici la méditation pour ce mercredi de la 27ème semaine TO Impaire B.

Lecture en Jon 4, 1-11

Ps 85

Évangile Lc 11, 1-4

De Marthe, Jésus a dit qu'elle était trop agitée ! Le monde moderne ressemble beaucoup à Marthe : nous sommes tous accaparés, pressés, agités. Je ne connais pas d'hommes ou de femmes qui ne l'aient pas dit, un jour ou l'autre, qu'ils désiraient davantage...mais qu'ils n'en trouvaient pas le temps, au milieu de la surcharge des occupations urgentes de chaque jour.

Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com)

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)

Les disciples veulent apprendre à prier, comme ceux de Jean ont appris de leur maître. Et, quel meilleur Maître que Jésus ?  Lui qui est sans cesse tourné vers le Père : Je ne fais rien de moi-même, mais je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.[i]

Par le don de sa prière, Jésus nous ouvre le chemin de la proximité avec son Père et notre Père, et il nous apprend à devenir enfants du Père et frères en humanité.

Ne restons pas les yeux fixés vers le ciel comme les apôtres[ii], car le ciel n’est-il pas dès ici bas, ce mystère infini d’échange d’amour entre Dieu et l’homme ? Et sanctifier le nom du Père, n’est-ce pas pénétrer toute la réalité terrestre de ce mystère d‘admirable échange ?

Ouvrons les yeux pour reconnaître les lieux où le Règne de Dieu est déjà présent, car, Il est au milieu de nous ![iii] La justice, la paix, la vie, … sont déjà parmi nous, prenons-en soin !

Engageons toute notre volonté à aimer comme le Père nous a aimés. Accueillons son pardon infini pour devenir capables de pardonner nous aussi. Et recevons du Père la force des choix courageux en faveur de la vie, de la justice, de la réconciliation et de la paix, au cœur même du combat que cela engendre. Alors le Père pourra dire de nous : voici mon fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour.[iv] »

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire