Image Post

Enseignement au Sud-Kivu : les enseignants campent sur leur position et durcissent leur mouvement de grève (déclaration)

Pas toujours de rentrée de classe au sein des écoles publiques en province du sud-kivu,

Les enseignants  regroupés au sein du syndicat des enseignants du Congo Syeco durcissent leur mouvement de grève sèche jusqu'à la prise en compte de leurs revendications par le gouvernement congolais.

Cette décision a été prise au cours d'une assemblée générale évaluative  tenue ce 11 octobre 2021 dans l’enceinte de l’Institut d’ibanda dans la commune qui porte le même nom.

Dans cette assemblée, les enseignants du Sud-Kivu réunis au sein de leur syndicat SYECO revendiquent toujours l’amélioration de leurs  conditions socio-professionnelles notamment la suppression des zones salariales, l’installation d'une mutuelle de santé pour ne citer que ceux-là. Outre ceux-là, Roger Matabaro invite les parents à garder leurs enfants à la maison jusqu'à ce que le gouvernement va répondre à leurs désidératas.

Quant à la désactivation des enseignants en grève, Roger Matabaro pense que le ministre de l'EPST n'a aucune qualité de désactiver un enseignant sans sous bassement quelconque, ainsi Matabaro appelle les enseignants du Congo a persisté en fin de trouvé gain de cause à leurs revendications.

 

laissez votre commentaire