Image Post

Nord-Kivu : Retour au calme après des affrontements entre les FARDC et l'armée Rwandaise à Nyiragongo,

Depuis les premières heures de ce lundi 18 octobre 2021 les forces armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontées à l'armée Rwandaise.

Des tirs ont retenti dans plusieurs villages des groupements Buhumba et Kibumba à la frontière entre la RDC et le Rwandaise. 

Des sources locales précisent que la situation était confuse la matinée.  Se confiant à nos confrères de DW, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko   , porte-parole des opérations Sokola 2 au Nord-Kivu confirme l'incursion de l'armée Rwandaise sur le sol congolais. Il précise au même moment que la RDF a occupé 6 villages du territoire de Nyiragongo.

Cette armée est arrivée jusqu'à 200  mètres de la route nationale numéro 2. Cet officier supérieur ajoute que suite aux forces armées de la RDC , les éléments de l'armée Rwandaise ont rebroussé chemin.

En outre, Ndjike Kaiko indique que le mécanisme conjoint des vérifications élargies sera saisi et pourra éclairer le mobile de l'incursion de la RDF sur le sol congolais.

Sans détailler le bilan , le porte-parole du secteur opérationnel parle des armes récupérées de part et d'autre.

Selon lui, l'armée Rwandaise aurait pillé plusieurs biens de la paisible population dans la région.

Le calme est revenu sur le lieu après ces affrontements. Et les habitants qui ont fuit les tirs de sommation ont  regagné leurs villages.       

laissez votre commentaire