Image Post

RDC: Le forcing du président Félix Tshisekedi dans le processus électoral attendu de 2023

Le président de la République Démocratique du Congo vient de signer l’ordonnance portant investiture des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante ce 22 octobre 2021. 

Dans un contexte controversé de mécontentement d’une certaine classe politique dont le Front Commun pour le Congo, la plateforme de Joseph Kabila Kabange, devenue l’opposant du régime Tshisekedi, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui se réclament opposants farouches de Tshisekedi ,deux confessions religieuses notamment celle de l’église catholique et protestante pour ne citer que ceux-là, le chef de l’état a investi Dénis Kadima. 

Pour Félix Tshisekedi, dans son adresse diffusée à la chaîne nationale, il déclare que le processus ayant aboutit à la désignation de 13 membres du bureau de la Ceni sur 15 est régulier ainsi que la plénière ayant conduit à son entérinement à l’assemblée nationale . 

Point de vu contesté par deux confessions religieuses notamment l’église catholique et protestante dès le début de ce processus de désignation des membres de la centrale électorale. 

Même point de vue du côté de celui qui se réclame le président Élu Martin Fayulu et Adolphe Muzito, les leaders de la Coalition Lamuka. 

Le PPRD ,un des partis membres du Front Commun pour le Congo, méconnaît également cette démarche. 

Pourtant membre de l’Union Sacrée pour la nation,Ensemble pour la République de Moise Katumbi,dénonce pour sa part des frustrations au sein de cette plateforme et ne partage pas la même vision que Félix Tshisekedi  sur la nomination de Dénis Kadima. 

Plusieurs marches,meetings populaires ,déclarations politiques ont eu lieu sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour dénoncer cette démarche de l’Udps en complicité avec certains de ses alliés qui encourageraient le tribalisme,népotisme, et la mise en place d’un système électoral frauduleux en complicité avec le bureau Mboso Kodia et Modeste Bahati LUKWEBO  dissident du Fcc,respectivement le président de l’assemblée nationale et celui du Sénat. 

Selon certains observateurs indépendants,ces faits prouvent à suffisance le forcing du président Félix Tshisekedi pour avoir le contrôle du prochain processus électoral voulu en 2023.  

Sur son compte Twitter,l’actuel président de la Ceni a remercié le président Félix Tshisekedi en promettant un processus électoral crédible, transparent et apaisé et surtout le respect des délais constitutionnels.

Commentaires (Total : 2)

B
BARUTI SHABANI Emile 23/10/2021 08:46:38

Aussi longtemps que la feuille de route de la sensibilisation sur la décentralisation administrative des entités territoriales n'a pas encore abouti, l'existence de la CENI est nulle et les élections de 2023 auront lieu sans la CENI et sans la participation des actuels acteurs politiques.

M
Mes sincères félicitations distinguées aux bureaux de l'assemblée nationale et du sénat et en particulier , au président de la République démocratique du Congo/ Kinshasa pour leurs constance en regardant dans la direction réelle avec une vision clai 22/10/2021 22:17:51

jacqueskapanga312@gmail.com

laissez votre commentaire