Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a démontré ses limites en tant que Gouverneur (PANADER)

Le Parti National pour la Démocratie et la République "PANADER" se dit stupéfait par les interventions des messieurs Idée Bakulu, conseiller financier du gouverneur et Jérémie Basimane, ministre provincial de l'urbanisme, habitat, environnement, médias et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.  

Au cours de son point de presse tenu ce jeudi 28 Octobre 2021, la fédération du PANADER/Sud-Kivu à fait savoir que le gouverneur Théo Ngwabidje, son  conseiller financier et son ministre provincial de l'urbanisme, habitat, environnement, médias et porte parole du gouvernement provincial ont menti au sujet de l'exploitation illicite des minerais et la construction du pont Zalya dans le territoire de Mwenga.  

A travers sa communication, le PANADER/Sud-Kivu soutient son président national et autorité morale, le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho dans sa dénonciation sur l'implication de l'autorité provinciale dans l'exploitation illégale et illicite des minerais, mais aussi son absurdité au sujet de la construction du pont Zalya.  

Quant à l'exploitation des minerais, le PANADER rappelle qu'en date du 18 décembre 2019, le vice-gouverneur et Gouverneur ad'interim avait suspendu les activités des entreprises minières à capitaux chinois en territoire de Mwenga car accusées de n'avoir aucun document ou soubassement légal et utilisaient des expatriés sans documents de séjour, mais aussi il avait ordonné l'immobilisation de tous les engins utilisés par ces sociétés minières à capitaux chinois. Malheureusement, au retour en province, le gouverneur Théo Ngwabidje avait levé cette mesure de suspension seulement quelques mois après, et cela sans avoir mené des enquêtes approfondies via les services habilités en la matière.  

"La levée des mesures conservatoires prises par le gouverneur Théo Ngwabidje en 2020 sans aucune enquête pour déterminer les responsabilités des uns et des autres a sonné pour plusieurs habitants comme un acte de tolérance, de passivité et de complicité du chef de l'exécutif provincial malgré les abus décriés, l'exploitation illicite et multiples violations des droits de l'homme commis par ses sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga et aujourd'hui les territoires de Shabunda, Fizi et Walungu en sont aussi victimes d'autant plus que les mesures conservatoires prises par le vice-gouverneur et Gouverneur ad'interim en son temps pouvaient réellement être salutaires et apporter des solutions idoines à cette problématique", dit Me Placide Iyana Bulambo, président fédéral ad'interim du PANADER/Sud-Kivu.  

Cette formation politique membre du FCC souligne que face à la clameur publique, le Gouverneur de province, M. Theo  Ngwabidje, veut se dédouaner et ré-suspendre ces mêmes entreprises à capitaux chinois prétextant qu'elles oeuvraient sans titres miniers, sans actes juridiques ni permis d'exploitation.   

Au sujet de la construction du pont Zalya, le PANADER dénonce le mensonge du conseiller financier de l'autorité provinciale et souligne qu'au moment de cet incident grave, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje avait échangé avec le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho et avait envoyé à ce dernier les contacts du Directeur Provincial de l'Office de Route au Sud-Kivu en ses termes : "Honorable, voici le numéro du DP OR pour harmonisation et suivi travaux ponts". 

"Le gouverneur était-il devenu amnésique, oubliant d'après vos dires qu'il avait déjà confié la réhabilitation du pont Zalya à l'entreprise dénommée Kivu Pétrole SARL qui fournit en quantité Industrielle de carburant aux pilleurs des ressources naturelles dans le territoire de Mwenga ?", s'interroge ce parti politique.  

Postes au sein du gouvernement provincial  

Le président fédéral ad'interim du PANADER/Sud-Kivu a fait savoir que son parti politique n'a jamais été demandeur des portefeuilles que ce soit pour le Gouvernement Ngwabidje l et II, mais son poids politique et sociologique doublée du leadership que représente son président national et autorité morale, le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho sur la balance provinciale, lui a valu à deux reprises un ministère provincial. 

"Qui ne sait pas que le PANADER est resté membre du Front Commun pour le Congo "FCC"? Mais quand vous venez, nous proposez un poste ministériel provincial sous l'égide de la cohésion et équilibre provincial, en tant que républicains, après consultations de nos différents leaders en province au sein de la fédération, de la ligue des femmes ainsi que de la ligue des jeunes, et fort de consensus dégagé, nous avons accepté cette main tendue. Alors, si aujourd'hui, on estime qu'il faille tirer les conséquences politiques faisant suite à la déclaration de notre président national, la fédération du PANADER Sud-Kivu s'assumera et ne sera jamais mendiant à la porte de Nyamoma", dit-il.  

Pour cette formation politique, M. Theo Ngwabidje a démontré ses limites en tant que Gouverneur de la province du Sud-Kivu et ce constat amer est selon le PANADER, partagé par tous car malgré les recettes collectées par la DPMER sur une moyenne mensuelle d'environ 1.200.000$, l'incapacité de payer les agents du gouvernement provincial, de mettre fin à l'insécurité grandissante en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire