Image Post

Sud-Kivu : Une interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje en gestation à l'assemblée provinciale

Après avoir adressé une question écrite au gouverneur de province au sujet de l'exploitation illicite et illégale des minerais à Mwenga, le député provincial Innocent Kababili annonce le dépôt d'une interpellation contre l'autorité provinciale.   

Le gouverneur Théo Ngwabidje ayant choisi d'ignorer sa question écrite, l'élu de Mwenga compte appliquer l'article 172 du règlement intérieur de l'assemblée provinciale.  

" A l'ouverture de la session de septembre,  j'ai évoqué cette question par une motion incidentielle. Le gouverneur n'ayant pas répondu, le président de l'Assemblée provinciale m'a demandé de me référer à l'article 172 du règlement intérieur de l'organe délibérant, qui stipule que lorsqu'une autorité n'a pas répondu à la question écrite d'un député provincial dans le délai, elle doit faire l'objet d'une interpellation.  Le gouverneur sera interpellé d'ici là. Je suis entrain d'harmoniser par rapport aux questions contenues dans la question écrite", dit Innocent Kababili,

et d'ajouter : " Je me disais que c'était des questions simples, mais quand nous sommes descendus sur le terrain, j'ai découvert que c'était des questions difficiles auxquelles, il a eu des difficultés pour répondre, car répondre à une question, c'est directement s'auto-accuser.  Je me dis qu'il a eu peur de répondre".   

Par ailleurs, le député Innocent Kababili a révélé que la commission parlementaire qui a enquêté sur l'exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga est entraîn de finaliser le rapport et pourra être déposé incessamment.  

Sur l'implication du gouverneur dans l'exploitation des minerais à Mwenga cet élu dit ne pas comprendre comment l'exploitation minière par les chinois continue en violation de l'arrêté du gouverneur.  

"Ceux qui disent que le gouverneur Théo Ngwabidje est impliqué, n'ont pas tort, qu'est-ce qu'il fait, pour faire le suivi de sa décision. Les chinois exploitent nuitamment les minerais sous la protection des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous voulons que les choses soient faites proprement. Pas le banditisme qui s'exerce aujourd'hui par les chinois dans les mines de Mwenga, mais nous disons qu'il y a implication des autorités à plusieurs niveaux", renchérit-il.

laissez votre commentaire