Image Post

Commémoration des massacres de Kaziba : Le Mwami Dirk Majiri IV salue le plaidoyer du Dr Dénis Mukwege en faveur des victimes

Pour la première fois, la population de la chefferie de Kaziba a commémoré les massacres du 28 octobre 1996.

Les cérémonies commémoratives ont eu lieu dans la cour de ladite chefferie ce vendredi 29 octobre 2021 en présence du Mwami Dirk Majiri IV et plusieurs autres personnalités, mais également des structures de la société civile.  

Le Mwami Dirk Majiri IV a, à l'occasion fait savoir que lors de ces massacres, des personnes ont été tuées comme des animaux dans plusieurs villages de la chefferie de Kaziba et beaucoup de familles des victimes n'ont pas jusqu'aujourd'hui fini à faire le deuil.  

"C'est pourquoi aujourd'hui nous avons participé à cette commémoration. Nous ne devons pas oublier ceux qui ont été massacrés, raison pour laquelle nous avons donné un espace ici à la chefferie pour qu'un mausolé y soit érigé", dit le Mwami Dirk Majiri IV.  

Il a également plaidé pour que la justice soit rendue aux victimes et que la réparation soit effective, mais également, il a remercié le prix Nobel de la Paix2018, Dr. Denis Mukwege pour le plaidoyer qu'il ne cesse de mener en faveur des victimes des massacres en République Démocratique du Congo.  

Lors de cette première commémoration intervenue 25 ans après, plusieurs activités ont été au rendez-vous, notamment : la célébration eucharistique à la paroisse de Kaziba, le dépôt des gerbes des fleurs sur les fausses communes, les témoignages des victimes au tour du feu, des allocations des personnalités et structures de la société civile,...  

Pour rappel, des éléments de l’AFDL/APR ont en date du 28 octobre 1996, selon le rapport du projet Mapping, tué 130 civils dans la localité de Kaziba, à 53 kilomètres au sud-ouest de Bukavu, dans le territoire de Walungu. 

Ils ont notamment tué 36 civils dans le centre commercial de Kaziba. Les corps des victimes ont été inhumés au centre-ville de Kaziba dans une fosse commune située à proximité de l’Église mennonite.

Un peu plus tard, les militaires ont tué de nombreux civils à coups de lance et de machette dans le quartier de Namushuaga/Lukube.

Par la suite, ils ont tué au moins 11 civils dans le quartier de Cihumba où s’étaient réfugiés un grand nombre d’habitants. En marge de ces massacres, les militaires ont aussi pillé l’hôpital, des magasins et de nombreuses habitations et ils ont saccagé la petite centrale hydroélectrique locale.  

Ce nombre est contredit par les sources locales qui dresse un bilan de plus de 200 personnes massacrées en cette date.

laissez votre commentaire