Image Post

EPST au sud-kivu: La base refuse la décision de l'intersyndicale

C'était au cours des assemblées générales  tenues dans différents coins de la province du sud-kivu ce lundi 1 novembre 2021, c’est par exemple Les enseignants de la province éducationnel sud-kivu1 réunis au sein de différents Syndicats, notamment, SYNECATH, SYNEP et SYECO, ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève, entamé depuis 4 octobre jour de la rentrée scolaire.

Malgré la reprise des cours recommandée par leur intersyndicale qui poursuit des négociations avec le Gouvernement depuis Mbwela au Congo centrale, ces éducateurs persistent et signent de ne pas reprendre le chemin de l'école avant la fin de ses assises.

A l’Ecole Primaire Matendo et à l’Athénée d’Ibanda respectivement deux assemblées tenues dans la ville de Bukavu
sous une forte tension de la part des enseignants, qui ne jurent que pour la poursuite de ladite grève car n'ayant pas été convaincu par ladite déclaration.
Marcelin Kibumbu, vice-président provincial du SYNEP affirme que la décision de l'intersyndicale a Kisantu n'engage que les signataires eux même.

A l'Athénée royal d'ibanda où se réunissent les enseignants regroupés au sein du Syeco, ces derniers, ont également refusé catégoriquement de reprendre le chemin de l'école jusqu'à ce que le gouvernement prend en compte leur revendication.

Même son de cloche en territoire de  Walungu au sud-kivu, réuni en assemblé général de ce dimanche 31 octobre ces enseignants sur place estiment
que les syndicalistes qui prennent part aux assises ont été piégé par le gouvernement central, en acceptant cette reprise des cours, avant la fin des négociations et rejettent par force cette proposition rétorque  Pascal Cinamula l'un de participant aux assises.

Pendant ce temps,  les discussions entre le banc Syndical et le gouvernement congolais en vue de trouver une solution durable autour de la gratuité de
l’enseignement débuté ce mardi ,2 novembre 2021, Depuis Congo centrale où se tient les assises, Roger Matabaro secrétaire provinciale du Syeco sud-kivu et l'un de leaders participant parle de la situation entamé ce lundi 1 novembre ''le gouvernement a passé à la validation de mandat.''

Il faut seulement noter que les enseignants revendiquent toujours la suppression des zones salariales, le payement de nouvelles unités, le payement du 2ème et 3ème palier ainsi que la mise en place de mutuelle de santé au sud-kivu.

laissez votre commentaire