Image Post

Attaque armée contre Bukavu : La NDSCI exige la libération de certains citoyens "innocents" présentés comme assaillants

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI dit suivre avec intérêt citoyen la situation sécuritaire ayant prévalu ce 03 novembre à Bukavu au Sud-Kivu.

Dans son communiqué de presse rendu public ce jeudi 4 novembre, cette faîtière de la société exprime toute sa compassion à l'endroit des familles endeuillées à la suite des affrontements entre les forces de sécurité et les assaillants, compatit avec les FARDC et à la PNC pour leurs éléments tombés sur le champ d'honneur, mais aussi salue l'engagement du Gouvernement  provincial et de tous les services de sécurité ( armée, police, ANR, DGM) qui se sont mobilisés afin de rétablir l'ordre et la sécurité dans la ville de Bukavu.


Toutefois, la NDSCI déplore et condamne les arrestations et interpellations de certains citoyens innocents, notamment des jeunes de Cahi, qui ont été présentés comme faisant partie de la bande armée qui a nargué l'autorité de l'État congolais et exige la relaxation pure et simple de tous ceux et celles qui ne sont impliqués ni de loin comme de près dans ce groupe rebelle.
 
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile recommande aux services habilités de mener cette des enquêtes sérieuses afin que soient élaguées toutes les nombreuses zones d'ombre qui subsistent dans cette affaire.

"La population voudrait bien connaître : l'identité réelle de ces assaillants, leurs commanditaires, combien étaient-ils? D'où sont-ils venus? Comment ont-ils pu assiéger aussi facilement comme dans un film d'action dans  une si grande ville comme Bukavu ? Que font réellement nos services de sécurité pour se laisser humilier jusqu'à ce point? Où sont-ils partis après les affrontements d'hier, étant donné qu'il serait illusoire de faire croire à l'opinion que seuls ces 36 éléments présentés hier ( qui ne ressemblent même pas aux gens qui sont visibles sur les nombreuses vidéos prises hier) ont pu défier et humilier toute une armée allant jusqu'à à faire agenouiller et désarmer certains éléments des FARDC", lit-on dans le communiqué.

Elle invite le gouvernement national à améliorer les conditions de vie et de travail des militaires et autres services de sécurité, notamment la DGM et l'ANR.

"Les images de nos vaillants soldats très mal habillés ( près de 8 différentes tenues pour les militaires d'une même armée déployée à un même front) et visiblement hyper affamés, ne sont ni bonnes encore moins rassurantes sur les capacités d'une armée appelée à sécuriser le pays. Songez aussi à ces petits soldats d'unité qui se sacrifient jusqu'à en mourir pour sauver notre Patrie", interpelle-t-elle.

laissez votre commentaire