Image Post

Union sacrée : la fédération Sud-Kivu du parti politique ENVOL prend acte du départ de son président Delly Sesanga

Le député national Delly Sesanga a annoncé officiellement son départ de l’Union sacrée de la Nation. C’était au cours d’une interview accordée au Magazine « Interview Exclusive ». L’élu de Luiza au Kasaï Central, président du parti politique « ENVOL » et membre de groupe des parlementaires qui militent pour consensus, Delly Sesanga estime que l’Assemblée nationale, majoritairement constituée des députés de l’Union sacrée s’est écartée de la recherche dudit consensus. La fédération de son parti au Sud-Kivu a pour sa part pris acte.

 Dans une déclaration politique rendue  publique mardi 3 novembre, à Bukavu, le fédéral  justifie le départ de son président national de l'Union sacrée de la nation par plusieurs motifs notamment, le manque de consensus dans la désignation des animateurs de la CENI et l'immobilité du gouvernement dans la résolution de problèmes sociaux économiques de la population congolaise entre autres: la gratuité de l'enseignement de basse car observé l'échec de cette dernière sur toute  l'étendue du territoire national, l’instauration d'un Etat de droit au pays qui selon lui n’est pas respectée  pour ne citer que ceux-là.

 Dans le même document Jean Jacques Bagabo, renseigne qu'aucun signe de paix n’est jusque-là sur la situation de l'État de siège installé au Nord-Kivu et dans la province de l'ituri. Loin de là, la population continue à souffrir à cause de frais RAM.  

 Ainsi la coordination provincial et toutes les fédérations déjà installées en province apportent tout leur soutien au président national du parti, Delly Sesanga Hipungu car ayant agi conformément à leurs statuts et cela à son article 82 et précisent qu'elle ne prendront pas part  à toute  activité de l'Union sacrée de la nation en province jusqu'à nouvel ordre.

Il s’agit ainsi d’un premier départ de grande taille un sein de cette coalition. En 2018, Delly Sesanga a soutenu la candidature du Président Tshisekedi.

laissez votre commentaire