Image Post

RDC : le parti politique MDVC adhère aux forces sociales et politiques de la nation

C'est devant les cadres et militants de son parti politique, que le secrétaire général du mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement à poser sa signature sur la charte des forces sociales et politiques de la nation. Augustin BISIMWA revient ici sur sa motivation.

 « Nous nous battons tous contre cette façon de politiser l’institution d’appui à la démocratie. Nous, avons créé ce parti parce qu’on croyait apporter les vrais changements dans le pays. Mais l’on se rend compte que les mécanismes qui sont mises en place avec cette façon-là de mettre la CENI de manière cavalière, il s’agit là d’un lit de préparation des fraudes. Et nous pensons que cette façon-là ne nous permettra pas d’accéder au pouvoir si nous n’avons pas une institution d’appui à la démocratie qui est issue d’un consensus » déclare le secrétaire général du MDVC.

 Pour Maitre Jean-Bosco Lalo, représentant du CALCC et un des animateurs de cette plateforme, la mutualisation d'énergie pour ce combat, est un signal fort pour obtenir gain de cause.

« Lorsqu’on s’est constitué, on ne s’imaginais pas qu’autant des personnes viendraient. Mais du jour au lendemain ,nous nous rendons compte que beaucoup de gens adhèrent à l’idée. Lorsque vous voyez des églises ECC et CENCO et quand vous voyez leurs bras sécurisés comme CALCC et MILAPRO donc imaginez-vous que c’est une lutte des grandes envergures et que l’arrivée de tout le monde nous encourage. On a fait confiance à l’État, on a fait confiance au régime en place Mais on se rend compte que nous avons été trompés on est trompé copieusement et à ce niveau-là nous avons beaucoup encaissé. Nous pensons qu’on va plus se taire, le temps est venu pour les actions » souligne-t-il

 Créé après les élections de 2018, le parti politique extra-parlementaire MDVC se trouve à ce jour dans 11 provinces sur 26 que compte la RDC.

laissez votre commentaire