Image Post

Sud-Kivu : 40 assassinats en mois, Sajecek dénonce une gouvernance sécuritaire déficitaire

40 personnes tuées, 51 maisons attaquées, 42 cas d’enlèvements, 16 véhicules braqués par des bandits armés et 19 cas de justice populaire au cours du mois d’octobre 2021.

C'est en résumé le rapport de Sajecek-forces vives rendu public le 10 novembre 2021 sur la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu.   Pour cette organisation de défense des droits humains, la gouvernance sécuritaire est déficitaire au Sud-Kivu.

Tous les signaux sont au rouge : des tueries, des attaques des maisons deviennent de plus en plus reccurentes malheureusement dans un silence et inaction des autorités de la province, s'indigne cette structure.  

Selon ce rapport, Quarante tueries ont été enregistrées pendant le seul mois d’octobre de cette année, contre 32 cas au mois de septembre.

Une augmentation nourrie par les activités des groupes armés dans la province. 

 "Les bandits armés ont attaqué aussi 51 maisons sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Une augmentation par rapport au mois de septembre où 33 maisons avaient été répertoriées", documente Sajecek-forces vives.  

Par contre, au cours de mois d'octobre, on a noté une diminution de braquage des véhicules. 16 cas ont été signalés contre 31 le mois de septembre.

Néanmoins, 42 enlèvements ont été enregistrés contre 27 au mois de Septembre. Une nette augmentation.  

Au chapitre de la justice populaire, Sajecek-forces a enregistré 19 personnes victimes de cette pratique ignoble. 

  "Les récents évènements du 3 novembre dans la ville ont révélé le disfonctionnement total et l’inefficacité du dispositif de sécurité. Des innocents ont été tués et d’autres arrêtés pour couvrir cet état de chose", conclut Sajecek-forces vives.  

A noter qu'en terme des tueries, la ville de Bukavu est en tête avec 7 cas. Le territoire de kalehe est dernier 3 cas d'assassinats.

laissez votre commentaire