Image Post

RDC : L'IRD-GL décerne le diplôme d'honneur au député Bertin Mubonzi pour son engagement dans la recherche de la paix

Le passage de l’honorable Bertin Mubonzi à Bukavu n’est pas passé inaperçu dans le milieu de la jeunesse du sud Kivu.

La plate-forme Initiative Régionale pour le Développement IRD-GL qui regroupe une centaine d’organisations des jeunes a décerné un diplôme d’honneur à l’honorable Bertin Mubonzi, député national et président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationale.

La cérémonie a eu lieu le Mardi 08 novembre 2021 à l’hôtel Elizabeth situé en plein cœur de Bukavu.

D’après le coordinateur régional de IRD-GL Asbl, M. Landry Bigabwa, le lauréat du jour mérite bien des compliments de la part des jeunes.

Pour lui, Bertin Mubonzi est un jeune parlementaire engagé dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo en général et à l’Est du pays en particulier.

”Son engagement passe par ses interventions musclées à l’assemblée nationale, toutes les fois qu’il a l’occasion de plaider pour la sécurité des congolaises et congolais ”, dit-il.

Prenant la parole pour la circonstance, le député Bertin Mubonzi a remercié la plate-forme IRD-GL pour cette reconnaissance.

Il a appelé les jeunes à se souder les coudes afin de relever ensemble le défis de la reconstruction de la paix et du développement auxquels fait face la République Démocratique du Congo.

Cet élu du peuple a ensuite demandé aux jeunes d’adhérer dans les différentes formations politiques pour qu’ils soient des acteurs actifs de la vie politique congolaise et non des spectateurs passifs.

Pour lui, l’Unc de Vital Kamerhe, son parti politique, reste le meilleur choix du moment et idéal pour les jeunes qui veulent intégrer la vie politique.


"L’Unc est une école qui forme des futurs dirigeants d’aujourd’hui et de demain, raison pour laquelle vital kamerhe reste un patrimoine commun à protéger à tout prix par les millions des congolais", renchérit-il.

Ce diplôme d’honneur qu' il a reçu de la part de l’Initiative Régionale pour le Développement lui reconnaît comme un jeune leader qui met toute son intelligence au service de la nationale congolaise à l’instar de son mentor politique, M. Vital Kamerhe, qu’il prend pour modèle .

Le député a aussi remercié le ministre national des affaires foncières, M. Sakombi Molendo,  qui contribue énormément à son ascension politique.

Pour lui, Sakombi est un papa voir un parrain politique qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Le député Bertin Mubonzi est aussi initiateur et Président National de la plate-forme Escaliers Asbl, une organisation qui encadre et forme les jeunes congolais sur le leadership responsable.

La Coordination du sud Kivu est dirigée par Bouba Chirubagula en qualité de Coordonnateur provincial.

laissez votre commentaire