Image Post

Insécurité en Ituri et au Nord-Kivu : les caucus des députés nationaux de ces deux provinces sollicitent la mutualisation des forces avec les pays amis

Les élus des provinces de l’Ituri et Nord-Kivu souhaitent voir le gouvernement Congolais s’impliquer davantage pour une paix durable dans cette partie du pays. Ils ont sollicité jeudi 11 novembre la mutualisation des forces avec les pays amis

Au cours d’une réunion de partage d’informations sur la situation sécuritaire de l’est convoquée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde jeudi, les députés nationaux de ces deux provinces présentement en Etat de Siège, ont sollicité auprès du chef de l’Etat la mutualisation des forces armées avec les pays amis pour éradiquer cette situation.

 "Nous croyons en la parole du Premier Ministre parce que c'est lui qui dirige le Gouvernement de la République. Nous lui demandons de prendre des décisions courageuses, car avec des décisions courageuses, nous pourrons arriver au bout. Nous avons sollicité par exemple une mutualisation des forces avec les pays amis. Si le gouvernement pouvait parvenir à le faire, ça pourrait contribuer quand-même à l'éradication de l'insécurité en Ituri", a déclaré le national Serge Muber Thoniot, Président du caucus des députés nationaux de l’Ituri.

 De son côté, la députée nationale Jeannette Kavira, s’exprimant pour le compte du caucus des députés du Nord-Kivu, a plaidé pour une évaluation de la situation sécuritaire dans les deux provinces par le Gouvernement.

 "C'est une réunion qui a été sollicitée depuis bientôt un mois entre le Gouvernement et les caucus des deux provinces. Il est temps que le Gouvernement puisse, à son niveau, évaluer l'état de siège par rapport aux résultats sur le terrain. Nous avons recommandé que le gouvernement puisse songer à la mutualisation des efforts avec les pays amis. Le Premier Ministre a pris en considération toutes les recommandations légitimes des élus du peuple", a déclaré l'honorable Jeannette Kavira.

 Notez par ailleurs que les caucus des députés des deux provinces, appellent à la solidarité de toute la population congolaise avec les fils et filles de l'Est du pays.

laissez votre commentaire