Image Post

Bukavu : le projet "Communes sans viol" a identifié et référé 538 survivantes de violences sexuelles dont 354 filles, 70 femmes et 114 garçons en 3 ans

Le projet « Communes sans viol », a identifié et référé dans les structures sanitaires de prise en charge 538 survivantes de violences sexuelles dont 354 filles, 70 femmes et 114 garçons.

Ces données  ont été rendues publiques par la coalition du Maire et Bourgmestres de la ville de Bukavu et couvrent la période de 2019 à Septembre 2021. C'était lors d'une activité organisée par le Maire de la ville de Bukavu avec l’appui des Médecins du Monde dans le cadre du projet « communes sans viol » le 11 Novembre 2021 dans la ville de Bukavu.  
  
Le représentant du Maire de la ville de Bukavu a dans son exposé révélé que lors du colloque tenu en Avril 2021, la coalition du Maire et Bourgmestres de Bukavu avait été étendue aux Mairies de Goma et Uvira ainsi qu’aux administrations de territoires de Kabare, Idjwi et Uvira. Au cours de ces assises, les autorités avaient renouvelé leur engagement dans les actions de prévention et lutte contre les violences et reconnu  l’efficacité du modèle « communautés protectrices » dans la lutte contre les violences sexuelles.  

  "A cela s’ajoute, le changement progressif du comportement, notamment dans  la dénonciation, le référencement de cas de violences sexuelles dans le respect des principes directeurs ainsi que le dépôt de plaintes par les survivantes des violences sexuelles à la clinique juridique.Nous sommes reconnaissants de l’apport de Médecins du monde dans l’implication des Maires, des Bourgmestres, des Chefs des quartiers et cadres de base dans la dénonciation des cas de viol, le déferencerement des auteurs devant les instances judiciaires et la prise en charge des victimes.C’est ainsi que nous sommes plus que déterminés à atteindre la vision de nos communes sans viol, à travers des stratégies de prévention et des mesures coercitives à l’égard des bourreaux, » a déclaré Albert Barafumwa.  

Pour lui, l’accent doit être mis sur l’éducation à la santé sexuelle et reproductive afin que les jeunes filles et garçons soient suffisamment informés sur le fonctionnement de leurs corps et prévenir des grossesses précoces et non désirés.  

Pour sa part, Médecins du monde, par le truchement de son consultant, M. Benoit Albert, a présenté sa nouvelle approche communautaire de « santé communautaire » consistant à aborder des questions de santé dans une vision plus globalisante prenant en compte tous les aspects de santé, droits sexuels et reproductifs de communautés, et ce, dans le but d’éviter la stigmatisation des survivantes de violences sexuelles, d’associer les hommes et femmes dans les questions liées à leur vie reproductrice etc.  

Cette nouvelle approche sera mise en place d’ici Janvier 2022 à travers le nouveau financement DGD quinquennal. Raison du renouvellement des engagements par les autorités dans l’accompagnement de Médecins du Monde Belgique dans ses nouvelles perspectives pour l’an 2022, notamment dans la promotion des actions liées à la santé, droits sexuels et reproductifs ainsi que la santé communautaire.   

Dans le but d’associer la communauté dans la conception des thèmes de sensibilisation sur le nouveau programme SDSR, les participants ont, au cours d’un exercice, proposé des thématiques à développer et les acteurs clés à impliquer dans la promotion de ces thématiques.   

La coalition du Maire et des bourgmestres de Bukavu existe depuis 2019 et est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles.

Elle regroupe le Maire de la ville, les bourgmestres et les chefs de quartiers. Il s’agit d’une impulsion de Médecins du Monde Belgique avec sa méthodologie « Communautés protectrices ».

Le projet «  communes sans viol » a débuté comme projet pilote en 2019 et a été financé respectivement par la coopération suisse(DDC) cofinancé par la Fondation pour l’appui aux projets humanitaires (NIF) et couvre 6 quartiers sur 20 que couvre la ville de Bukavu, à savoir : Panzi, Nyalukemba ; Mosala, Nkafu ; Lumumba et Cikonyi.

Depuis Mai 2021, il fonctionne avec le  seul financement NIF et prend fin ce 31 Décembre 2021.

laissez votre commentaire