Image Post

La présence de Dieu n'est plus liée à un lieu. Elle est attachée à l'Humanité glorieuse du Christ, Temple définitif, c'est-à-dire au Christ total dans sa réalité individuelle et dans son corps mystique, lieu de l'adoration "en esprit et en vérité"

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mardi de ma  34ème semaine TO Impaire. 

Lecture Dn 2, 31-45 Ct

Dn 3, 57-61

Évangile Lc 21, 5-11  Nous commençons aujourd'hui la lecture du dernier discours de Jésus. Les "exégètes" l'appellent "le Discours Eschatologique".

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur M-Hélène Gérault (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)  

Jésus contemple l’humilité de la veuve à travers son geste. Elle ne cherche pas à paraître comme les riches qui finalement donnent leur superflu (ce qui est déjà bien).

Mais s’agit-il de donner pour donner ou d’être à travers le don ?  Son geste dit ce que la veuve est : pauvre mais reconnaissante pour la vie reçue. De ceux qui donnent tout ce qu’ils ont pour vivre, nous en rencontrons plus souvent qu’on ne le croit : je pense à cet homme vivant dans la rue.

Ayant reçu un sac de vêtements, pas tous à sa taille, il est venu le partager avec ses compagnons d’infortune. Ce qui ne fut pas pris, il le porta à l’Armée du Salut.

Je pense à ses étudiants et jeunes professionnels qui partagent un appartement avec des personnes de la rue en cours de réinsertion, avec tout ce que cela veut dire que d’accompagner le poids d’une vie blessée…etc. 

Ceux qui donnent tout ce qu’ils ont pour vivre, ne font pas de bruit en donnant, en vivant. Pour louer Dieu devant leur geste, à la manière du Christ, nous avons peut-être besoin d’éveiller, d’exercer notre regard pour découvrir cette foule autour de nous qui nous enseigne et nous entraine.

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire