Image Post

Sud-Kivu : un député dénonce la complicité dans l'interpellation du gouverneur Theo Kasi

Le député provincial Homer Bulakali Mwanawabene dénonce la complicité observée selon lui entre l’exécutif provinciale et le bureau de l’assemblée du Sud-Kivu, cherchant à retarder le traitement de la question de l’interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par les députés provinciaux sur la question de minerais à Mwenga au Sud-Kivu.

Dans un entretien avec votre média ce mercredi 24 novembre, cet élu de Bukavu a fait savoir que Zacharie Lwamira président du bureau de l'Assemblée provincial bloque les 3 interpellations dont 3 députés avaient déposé pour solliciter des éclaircissements au prêt du gouverneur de province.

Parmi ces interpellations, 2 concernent l’exploitation des minerais à Mwenga et une autre s'attèle sur la situation actuelle de la province. Bulakali condamne cette façon de faire et invite le président du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu de tout faire pour faciliter à exercer leur devoir lui reconnut par la loi, avant que le pire n'arrive.

« Nous tous, sommes des députés et donc ce n'est pas une question de nous bloquer, nous devons avoir d'éclaircissement sur les dossiers » a dit Homer Bulakali l'élu de l'Union pour la Nation Congolaise.

 Il faut noter que plusieurs plénières sont déjà reportées depuis le dépôt de l’interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dont le dernier cas en date du 23 novembre 2021.

laissez votre commentaire