Image Post

16 jours d'activisme en Ituri : Les femmes plaident pour l'anéantissement des groupes armés étrangers et locaux

"Ensembles avec l'état de siège, engageons-nous dans la lutte contre les violences faites aux femmes", est le thème retenu en Province de l’Ituri en marge du lancement, le jeudi 25 novembre 2021, de la campagne 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Une journée organisée par la Division du Genre, Enfant et Famille de la Province de l’Ituri en collaboration avec le Sous Cluster Violence Basée sur le Genre de l’Ituri et d’autres acteurs y compris l'Ong Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégrale (SOFEPADI).



Une journée lancée dans un contexte où la Province de l’Ituri traverse une turbulence où des violations graves sont faites aux femmes.
Mme Elisabeth Buve, représentante des femmes de l’Ituri a déploré la dégradation de la situation sécuritaire aux envions de Bunia

« Nous déplorons la situation sécuritaire que traverse l’Ituri qui est sans pareil. Des femmes, des enfants, des personnes de troisièmes âges et celles vivant avec handicap sont particulièrement victimes des atrocités. Comment la femme Iturienne peut-elle oranger le monde en cette période où l’insécurité va en grandissant dans toute la province de l’Ituri ? où est l’humanisme, où est la dignité de la femme, de la jeune fille et des personnes de troisième âge ? », s'indignent-elle.

A l'occasion les femmes ont recommandé aux gouvernants des actions concrètes pour démanteler tous les réseaux des tireurs de ficelle qui déstabilisent l’Ituri puisqu'elles ne comprennent et ne digèrent pas les massacres de la population, des innocents, des déplacés dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Elles ont également recommandé la mise en place des mécanismes de protection des sites des déplacés, des hôpitaux et structures publiques et au président de la République d’user de son pouvoir à la tête de l’Union Africaine pour anéantir les groupes armés étrangers, ainsi que la circulation des armes en Province pour que les femmes de l’Ituri vivent un monde orangé.

De son côté, le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur de l’Ituri a demandé aux femmes d’être motivée pour recouvrer leurs droits.

« Je salue la présence de toutes les femmes engagées résolument pour la restauration de la Paix en Ituri. Je souhaiterais que vous mettiez le thème comment éliminer les violences faites à autrui. Et la première solution, c’est la soumission, soyez soumise. Orangez le monde selon mon entendement c’est apporter ce qui est juteux. Et je ne cesse de le dire, lorsque l’on est en paix avec soi-même, on transmet la paix aux autres et ainsi il y a une contamination positive de la paix dans la société. Notre souhait pour les 16 jours d’activisme est de vous voir engagées à éradiquer pour ne pas dire extirper ce phénomène qui est plus que pandémique pour la femme avec toute la charge qu’elle porte. Nous souhaitons que ces 16 jours d’activismes soient réellement mis en profit et que vous preniez le devant, soyez les actrices primaires pour que vous recouvrez vos droits », interpelle-t-il.

A noter qu’il s'agit d'un événement international annuel qui se déroule du 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, date de la Journée des droits humains. Elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.

Commentaires (Total : 2)

J
John namutura 29/11/2021 10:44:39

Vive protection des femmes

J
John namutura 29/11/2021 10:37:35

Vive protection des femmes

laissez votre commentaire