Image Post

Sud-Kivu : La garde du président de l'assemblée provinciale retirée à l'insu du commissaire provincial de la police

La garde commise à la résidence du président de l'Assemblée provinciale a été retirée ce mardi 30 novembre 2021.   

Au cours de son point de presse, le président de l'organe délibérant, M. Zaccharie Lwamira, a révélé que sa garde a été retirée sans en être informé. Il a par ailleurs fait savoir que le commissaire provincial de la police nationale congolaise a nié être impliqué dans cette situation et qu'il n'était pas au courant.  

Le président de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu alerte les autorités provinciales et nationales pour la sécurisation des députés provinciaux qui selon lui, sont en insécurité depuis le dépôt et la transmission de la motion de défiance contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.  

Il sied de noter qu'un dispositif sécuritaire a été aussi renforcé à l'assemblée provinciale pour empêcher à certains députés  provinciaux d'accéder dans les installations de l'hémicycle, notamment : le président de l'assemblée provinciale, M. Zacharie Lwamira et le député Provincial Me Georges Musongela.

Ces éléments de la police ont été aussi envoyé à l'assemblée provinciale sans que le président du bureau définitif soit informé ou qu'il en fasse une demande.  

Le président du bureau définitif de l'organe délibérant souligne aussi qu'un huissier se serait introduit au sein de l'hémicycle provincial pour exécuter l'arrêt REA 040 déjà rétracté par l'arrêt du conseil d'État rendu sous REA 144/145/040.

Cet acte viole le règlement de l'assemblée provinciale à son article 6 qui dispose qu'aucune autorité judiciaire, militaire, administrative et policière ne peut exercer ses prérogatives au sein de l'hémicycle provincial.  

Il rappelle que la résidence du député provincial Me Georges Musongela a été attaquée en date du 27 novembre dernier par des hommes inconnus de suite de sa signature de la motion de censure contre le gouvernement provincial. Attaque qui avait entraîné d'importants dégâts matériels.

Commentaires (Total : 1)

M
Mulangaliro kanena 01/12/2021 03:43:00

Monsieur Ngwabije la province n'est pas votre bien, c'est une institution du pays et vous devez partir si vous la gérer de ta manière. Depuis que tu es gouverneur quel changement avez-vous apporter à cette province, si ce n'est pas remplir de tes poches, wende tunachoka sana

laissez votre commentaire