Image Post

Sud-Kivu : pose de la première pierre des travaux de construction du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II

La pose de la première pierre du projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II est intervenue le mardi 30 novembre 2021. C'était à l'issue des travaux des hauts niveaux qui se sont tenus à Kamembe au Rwanda et qui ont regroupé les représentants de la République Démocratique du Congo et ceux du Rwanda, des délégués des Nations-unies, de l’Union Européenne, de l'Union Africaine, du COMESA et de la CEPGL.

La délégation congolaise était conduite par le vice-gouverneur du Sud- Kivu, M. Marc Malago, qui lors de la pose de la première pierre a fait savoir qu'après la signature de la ligne de conduite, il fallait donner le go car les travaux sont fin prêts pour le démarrage au mois de Janvier 2022.

 

"Les activités sur le plan technique sont déjà terminées, les études environnementales ont été réalisées, il ne reste que la phase d'indemnisation qui pourra commencer d'ici là et permettre aux travaux de démarrer. Nous espérons que si tout va bien, d'ici janvier 2022, nous allons commencer avec les entreprises de construction", souligne Marc Malago Kashekere.

Au sujet de l'indemnisation, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu est confiant.

"Les principes sont déjà signés c'est-à-dire quand les principes sont signés, donc les fonds seront prêts. C'est une affaire gouvernementale et c'est d'intérêt public, il y aura toujours une solution. Vous avez vu une équipe d'enquêteurs passée par ici, les enquêtes réalisées non seulement par le gouvernement, mais aussi les acteurs de la société civile, les ONGs internationales. Nous avons les calculs et avons parlé avec la population, donc les fonds seront disponibles et les travaux vont commencer", rassure-t-il. 

Le projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II consiste à construire des bâtiments modernes qui répondent aux normes internationales, notamment les bureaux et le parking pour des véhicules qui viennent de l'étranger. 

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 20 millions d'euros, ce projet intégrateur sera exécuté par l’organisation Trade Mark East Africa et les travaux dureront 12 mois.

Il faut noter le même exercice s'est tenu au Rwanda où la pose de la première pierre est intervenue en présence des autorités la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et de la province de l'ouest de la République du Rwanda.

 

laissez votre commentaire