Sud-Kivu : Ngwabidje et Lwamira interpellés d'urgence à Kinshasa
À la veille de l'examen et du vote de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le ministre de l'intérieur vient de convoquer d'urgence à Kinshasa tous les responsables des institutions de cette province.
Dans un message officiel daté du mercredi 2021, le ministère de l'intérieur invite le Gouverneur du Sud-Kivu et son Vice ainsi que le président de l'Assemblée provinciale et son adjoint à rejoindre la capitale pour une consultation sur la situation sécuritaire volatile et judiciaire confuse dans cette province.
Dans ce message du ministre de l'intérieur, toutes les institutions provinciales du Sud-Kivu sont invitées à suspendre toute initiative de nature à aggraver la situation et ce, jusqu'au retour des autorités provinciales convoquées à Kinshasa.
Ainsi, le ministre appelle les autorités des services de l'ordre et de sécurité à prendre toutes les dispositions afin d'assurer l'ordre et la sécurité en appui aux autorités publiques.
Et avant cela, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a refusé de se présenter à l’Assemblée provinciale alors que convoqué pour la plénière de ce jeudi 02 décembre.
Dans un communiqué signé par l'autorité provinciale, ce dernier met en cause la légitimité de deux (2) députés provinciaux (Georges Musongela et Mukamba Mazambi) qui sont parmi les signataires de ladite motion.
D'après Ngwabidje, cette plénière convoquée viole à la fois certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et de la constitution de la République.
L''AFDC-A, qui constitue la famille politique du Gouverneur, a, elle, appelé ses députés provinciaux à ne pas se présenter à la séance plénière de ce jeudi, en solidarité au Chef de l'Exécutif provincial.
Commentaires (Total : 1)
pablosmulondani@gmail.vom
Qu'ils puissent répondre à leurs actes