Image Post

Bukavu: le ministre provincial de l'éducation piétine l'arrêté du gouverneur en nommant le directeur du CLAC

Une vive tension s’est observée  la matinée de ce  mardi 14 décembre 2021 au niveau du  Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) situé sur avenue Saio en commune ibanda.

A la base les éléments de la police nationale congolaise ont encerclé cette institution publique, afin de procéder à l’installation du nouveau directeur nommé depuis le 12 octobre 2021 par l’arrêté ministériel numéro 007/GP/MINIPRO/EDUC/J/C/2021 Portant désignation des animateurs du centre de lecture et d'animation culturelle.

Pour Mihigo Chako, directeur du CLAC, son agent reconnu sous le nom de sylvain fugues à envoyer la police sur le lieux et procédé à l'agression des agents.

Il affirme par ailleurs que la ministre chargée de l'éducation et culture à été induit en erreur et  n'a pas qualité de nommer les nouveaux mandataires plutôt le gouverneur de province, étant donné que l'arrêté ministériel ne peut jamais annuler celui du gouverneur. il s'indigne de faite que la politique veut se mêlé dans les affaires de l'administration au moment où le dossier est en cour de traitement par le conseil d'administration

Sylvain agent a cette institution publique dit ne pas savoir cette question et affirme catégoriquement qu'il n'est  ni de près ni de loin dans ce dossier, pour lui le ministère a tranché en envoyant la police pour sécuriser le lieu du travail.

Pour rappel, le CLAC Bukavu est un projet pilote du gouvernement congolais ouvert en 2014. Il fonctionne en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est cette dernière qui l’a doté des livres et formé son personnel.

 

laissez votre commentaire