Image Post

Sud-Kivu : Arrestation de deux jeunes initiateurs de la pétition contre le sénateur Bahati Lukwebo

Augustin Ntayitunda et Alfani Bawili, deux activistes et parmi les initiateurs de la pétition de désaveu contre le président du sénat, M. Modeste Bahati Lukwebo, ont été arrêtés ce dimanche 02 Janvier 2022 dans la ville de Bukavu par des officiers de la police judiciaire du parquet général du Sud-Kivu.

Ces deux jeunes pétitionnaires sont poursuivis, selon le mandat d'amener émis par l'avocat général et procureur général intérimaire, Claver Karenzi Binza, pour imputations dommageables, provocation à la désobéissance civile et association des malfaiteurs. 

Les autres jeunes pétitionnaires, notamment : Mme Pascasie Furaha, Bienfait Zihindula, Me Heri Kalemaza,... sont sous le coup de la police judiciaire. Des éléments de la police avec mandat d'amener rôdent autour leurs domiciles afin de les arrêter.

Jusque-là le plaignant n'est toujours pas connu, mais tout porte à croire que ces arrestations sont liées à la pétition de désaveu initiée contre le président de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A", M. Modeste Bahati Lukwebo.

En effet, le Club des Amis de Bahati Lukwebo, CABL/RDC avait, juste après le lancement de la campagne de récolte des signatures de cette pétition, qualifié de diffamation l'initiative des jeunes pétitionnaires. 

Pour les amis de Bahati Lukwebo, cette pétition contient des « fausses accusations » et porte atteinte à l’honneur de leur autorité morale ainsi qu’à leur parti politique Alliance des Forces Démocratique du Congo et Alliés ADFC-A.

 Au cours d'un point de presse tenu le 29 décembre 2021, les membres du CABL ont fait que pétition est constitutive d’imputations dommageables punies par les articles 74 et 76 du code pénal congolais Livre II.

 Ils avaient annoncé avoir dénoncé ces faits auprès du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bukavu, pour le seul objectif, "l’arrestation des initiateurs de la pétition".

 Pour rappel, en date du 27 décembre 202, des jeunes avaient lancé une pétition de désaveu social et politique du président du sénat congolais, M. Modeste Bahati Lukwebo et son parti politique l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC. 

 Dans leur déclaration, ces jeunes pétitionnaires se sont fondés sur l’article 27 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Ils chargent Bahati Lukwebo et son parti politique, les griefs suivants :

- La Gestion opaque et calamiteuse de la Province par un mandataire de l’AFDC sous un silence complice de BAHATI LUKWEBO et son AFDC

- L’exploitation et trafic illicite des minerais en Province, le cas particulier de MWENGA

– Sabotage des institutions provinciales et forcing d’un système de gestion, entretien d’un chao administratif dans les communes, les divisions et les territoires.

- Complot d’un retour de la prime et le sabotage de la gratuité par son gouverneur protégé, sans vision sociale et éducative.

– Entretien des milices des jeunes dits «Bérets jaunes » et autres qui perpétuent des actes de vandalisme, le cas récent de l’incendie d’un véhicule de l’ONGI Alerte International ainsi que des tortures à l’endroit de plusieurs compatriotes.

– Fuite et Évasion fiscales de tous ses biens de commerce, quoique incompatible avec ses fonctions

– Nomination de deux bourgmestres sans intégrité morale à Bukavu l’un à Ibanda et l’autre à Kadutu

– Mépris aux députés provinciaux du Sud-Kivu jusqu’à les traiter de soi-disant, etc.

 

Commentaires (Total : 2)

C
Cubaka ntaboba 03/01/2022 14:34:57

C'est jeunes sont instrumentalisé depuis un certain temps, ils veulent tout simplement sapé l'image de l'honorable Modeste Bahati lukwebo et son parti politique, nous lu les signes de temps.

R
Roger MUDOSA MOZARD 03/01/2022 10:02:58

Que le plaignant se prononce alors, sinon ils doivent être libéré. Ils ont droit d'exprimer leurs opinions. Dans cette question des nominations des bourgmestres, je ne sais pas quels auraient été les critères, sinon c'est décevant.

laissez votre commentaire