Image Post

Ituri : le véhicule de l'Ong Sofepadi caillassé par les manifestants à 6 Kms du centre Ville

C'est le cas d'une équipe des agents de l’ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement (SOFEPADI) composé de trois personnes en partance pour une mission de routine au centre de Katoto se trouvant en Territoire de Djugu à plus de 15 Kms de Bunia. D'après monsieur Ismaël, chargé de suivi et évaluation chez Sofepadi précise qu'un groupe de jeunes manifestants lors de des échauffourées ont caillassé leurs véhicules au Village Nzere Centre proche d'un péage de contrôle se trouvant à 6 Kms du Centre-Ville à l'extrême Nord de Bunia sur la RN 27 dans le groupement Banjabulu en Chefferie des Baboa Bokoe.

Face à ce dérapage, maman Noëlla Alifwa coordonnatrice de cette appelle le gouvernement provincial ainsi que les jeunes à protéger les humanitaires qui travaillent dans des circonstances difficiles et d’urgence.

« Nous travaillons dans des circonstances très difficiles et dans des zones à haut risque. Le bouclage d'aujourd'hui ne nous concernait pas mais notre équipe est tombée seulement dans cette embuscade et ont dû rebrousser chemin et c'est lors des manœuvres que ces jeunes ont caillassé notre véhicule et cela nous donne encore plus de travail. Nous demandons au gouvernement de l'état de siège de protéger les humanitaires qui travaillent dans des circonstances difficiles et d'urgence. Aux jeunes d'avoir de la retenue et de faire la différence pendant leurs manifestations au lieu de s'attaquer aux humanitaires qui travaillent pour le bien des vulnérables.» a-t-elle précisé.

Après ces manifestations, on pouvait voir sur le Boulevard de Libération, des panneaux d'éclairages ont été détruits par les manifestants alors que d'autres se sont attaqués à l'effigie du président de la République voulant le brûler.

Contactés vers la fin de la journée, les sources policières de la société civile n'avancent aucun cas de décès pendant ces manifestations sauf un blessé par balle perdue et que le taximan mort été tué la nuit par des inconnus. Cependant une centaine des motos sans plaques d'immatriculation et quelques manifestants ont été arrêtés par la police.

Rappelons que des échauffourées ont eu lieu entre les taximan moto et les éléments de force de l'ordre suite à l'opération du bouclage des motos sans plaques d'immatriculation chose qui a excité la colère des motards causant ainsi de crépitement d'armes légères et de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

 

laissez votre commentaire