Image Post

Sud-Kivu : l'Ong Justice Pour tous capacite les acteurs sociaux sur l'analyse et suivi budgétaire 

L'organisation Justice pour Tous "JPT",  a organisé un atelier d'analyse du budget 2022 de la province du Sud-Kivu et de suivi des politiques de mobilisation des recettes publiques dans le secteur minier en province. 

Cet atelier qui s'est tenu à Bukavu a regroupé les acteurs de la société civile membres du groupe de travail sur l'analyse et suivi budgétaire et avait pour objectif d'outiller ces acteurs pour qu'il y ait assez d'évidence dans leurs débats en terme des prévisions-réalisations et dépenses-recettes.  

Selon le coordonnateur de l'organisation Justice pour Tous, M. Raoul Kitungano, cette atelier part d'un constat de faible analyse et de critique sur les questions de suivi et analyse budgétaire en province du Sud-Kivu.   

"C'est juste un travail préliminaire, mais ce sera continu juste pour voir comment les acteurs peuvent s'approprier la question de suivi et analyse budgétaire. Il sera également question de voir comment étendre cette dynamique sur les entités territoriales décentralisées avec un regard sur la redevance minière", dit-il.  

M. Raoul Kitungano regrette de constater que dans l'élaboration du budget, l'exécutif affecte beaucoup de fonds dans le fonctionnement que dans les investissements et invite les acteurs de la société civile à concentrer leur travail sur cet aspect afin d'espérer au développement. 

  "Nous payons des taxes. Par exemple, la taxe de voirie urbaine, la taxe sur l'éclairage public, mais comment ces fonds sont gérés ? Au-delà de la gestion, quelle est l'affection de ces fonds ?. Les autorités doivent nous rendre compte de la gestion. JPT travaille sur l'aspect de transparence et rédevabilité, l'objectif est d'amener les dirigeants à rendre compte de tout ce qu'ils perçoivent en termes des taxes en province du Sud-Kivu", insiste-t-il.  

A travers cet atelier, JPT veut obtenir l'engagement et l'appropriation des acteurs de la société civile pour que le travail de suivi et analyse budgétaire soit continu avec un accent particulier sur le secteur minier en province du Sud-Kivu.

C'est dans cette optique qu'un cadre de dialogue "Société Civile - Assemblée Provinciale" a été mis en place afin des permettre de discuter sur ces questions pour étudier les défis sur la gouvernance financière, les défis sur la mobilisation financière, mais également capitaliser les recommandations de la société civile.  

Cet atelier s'est tenu avec l'appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie "FNUD".

laissez votre commentaire