Image Post

Nord-Kivu : Des centaines de ménages se retrouvent sans assistance à Kibumba après avoir fui des nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 à Rugari

Elles sont des centaines, ces familles venues du groupement de Rugari dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo ou des nouveaux affrontements ont éclaté depuis lundi dernier entre les forces armées de la RDC et le mouvement rebelle du 23 mars dit M23.

Dans la commune rurale kibumba en territoire de Nyiragongo ou elles passent nuit à la belle étoile, depuis trois jours après avoir fui ces nouveaux affrontements, ces familles sont jusqu'à présent abandonnées à leur triste sort.

Sans eux, médicaments, toilettes ni nourriture, elles vivent sans aucune assistance humanitaire et sont exposées différentes intempéries et maladies.

Les activités socio-économiques restent paralysées à Rugari-centre, à 45 km au nord de Goma, où se sont réfugiés plusieurs milliers d’habitants. 

Au moins six villages sont vidés de leurs habitants suite à ces affrontements qui opposent les FARDC dans les groupements Rugari et Kisigari.

Plusieurs sources confirment qu’au moins 24 soldats des FARDC, dont le colonel Ndume Banganyingano ont péri dans l’attaque d’une position de l’armée par des rebelles M23 dans la nuit de lundi à mardi dernier. L’armée ne donne aucun bilan mais affirme que l’offensive lancée contre les rebelles se poursuit dans la zone de Kisigari-Rugari.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima s’est rendu mercredi à Rugari où il a  supervisé  les opérations de pilonnage des positions des assaillants.

 

laissez votre commentaire