Image Post

Sud-Kivu : "Au nom de la communauté, je ne me tairai pas face au mal", Jacques Kamanda à sa base de Kalehe

Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Jacques Amani Kamanda, a débuté ce vendredi 28 janvier 2022 ses vacances parlementaires par la cité de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

A l'entrée de Minova, une innombrable foule a intercepté son véhicule et obligé de se faire transporter sur le "Chikudu" jusqu'au stade "mille arbres" où il s'est adressé à la population.  

Devant la foule, l'élu de Kalehe est revenu sur la situation de développement, sécuritaire et sociale de la province du Sud-Kivu et de Kalehe en particulier.

Il a notamment, annoncé le début de quelques projets sous sa contribution, entre autres : l'adduction d'eau dans les villages de Malala, Kishuji, Buganga et domaine/Minova.  

Au sujet de la situation sécuritaire, il a doté aux services de sécurité des Motorola pour leur faciliter la communication et contribuer à la réduction de l'insécurité dans les villages du groupement de Buzi.

Il a aussi promis de plaider pour que les services de sécurité soient dotés des véhicules pour la mobilité et garantir la sécurité aux habitants et à leurs biens.  

Face au tableau sombre de la situation sécuritaire, sociale et de développement dressé par les forces vives, le rapporteur de l'assemblée provinciale a refusé de se taire devant le mal et promis de rester le défenseur de ses électeurs.

Il a d'ailleurs rappelé qu'il reste un travailleur et/ou agent de la population et sa présence à l'assemblée provinciale s'inscrit dans la recherche des solutions aux problèmes de sa communauté. 

  "Je suis un agent de la population, quand elle me trace la ligne à suivre et que je désobéisse, elle doit me cooriger. Que personne ne vienne vous trompez ici à Buzi, tant que nos problèmes n'ont pas encore trouvé des solutions, je ne me tairai pas. Et je vous dis une autre chose, celui qui sera gouverneur du Sud-Kivu, tant qu'il ne saura pas que Buzi à des gens, des problèmes à résoudre, on ne s'attendra jamais. Je n'avais pas été élu seulement par ma famille, plutôt par toute la population de Kalehe et celui qui touche à cette population sera ma cible de combat", martèle Jacques Amani Kamanda.  

Le rapporteur de l'assemblée provinciale refuse également de se cacher derrière la communauté pour applaudir la médiocrité.  

  "Je ne suis pas ce député à qui on viendra dire fait ceci et je le fais. Est-ce que ce mauvais de dire au Gouverneur que les parents doivent payer 15$ pour participer aux Examens d'Etat? le chef de l'État prône la gratuité et pourquoi les parents doivent payer toute cette somme signée dans l'arrêté du gouverneur ? Si nous nous opposons, j'aurais fait du mal? Faut-il être Muhavu pour que nous prenions sa defense même s'il est en erreur ?", s'interroge-t-il.  

Le député provincial Jacques Amani Kamanda invite la population de Buzi à la clairvoyance pour qu'enfin le territoire de Kalehe puisse bénéficier des projets de développement au même titre que d'autres territoires de la province du Sud-Kivu.  

Pendant ses vacances parlementaires, cet élu de Kalehe rencontrera toutes les couches sociales de différents villages du groupement de Buzi afin d'échanger et ensemble envisager une voie de sortie aux problèmes de la communauté.

laissez votre commentaire