Image Post

ESU-Nord Kivu : les autorités académiques donnent des garanties pour la sécurité au Campus du Lac

Après une journée agitée à l’université de Goma, les autorités académiques et la police de la ville de Goma ont assuré lundi 31 janvier, les locataires de l’UNIGOM que le calme est revenu après avoir mis la main sur les présumés auteurs de ces troubles.

 Le professeur Muhindo Mughanda, recteur de cette institution universitaire de l’UNIGOM est convaincu que les sources des troubles à son université ont été maîtrisées.

 « La presse a été conjointement invitée par la conférence des chefs d'établissements du Nord-Kivu en collaboration avec la mairie de la ville de Goma par le commissariat urbain, représenté par le commandant ville pour rassurer la population de Goma et celle de ses environs que tout ce qui s'est passé au niveau de Kinyumba est une histoire qui vient d'être contrôler grâce à la collaboration entre le secteur de l'enseignement supérieur et le secteur de la sécurité sous état de siège », a confié à la presse le professeur Muhindo Mughanda.

 « C'est la raison pour laquelle nous voudrions demander à tous les étudiants que demain, qu'ils reviennent tranquillement à l'université. Nous demandons à tous les agents de venir vaquer librement à leurs activités par ce que la collaboration entre l'enseignement supérieur et l'état de siège en l'occurrence la ville de Goma et le commandement de la police nationale au niveau de la ville de Goma a produit qu'il y a eu des bandits qui ont été arrêtés et qui se disent étudiants », a-t-il poursuivi.

« Il n’y a plus rien à craindre parce qu’à partir de demain tous les sites universitaires vont être hyper sécurisés. L'université de Goma donne une garantie supplémentaire. A partir de demain, il y aura une clôture qui va être construite autour de Kinyumba de telle manière qu’à l'avenir les fauteurs de troubles n'accèdent plus à notre site », a rassuré le recteur.

 De son côté le commissariat urbain de la ville de Goma, la situation est sous contrôle et toutes les activités académiques doivent se poursuivre demain mardi 1er février.

 « Toute la situation est déjà sous contrôle et voilà même pourquoi nous sommes venus présenter au recteur un des criminels qui s'est attaqué à plusieurs biens dont les bâtiments universitaires, les véhicules. Il est là avec son couteau. Nous devons prendre des dispositions car à un certain moment les gens pensent que l'État est faible. Nous devons toujours imposer l'autorité de l'État chez nous ici. La police va accompagner les autorités académiques et toute la ville pour restaurer la paix et la sécurité », a confié le commandant urbain de la ville de Goma, Alisa Job.

 

Commentaires (Total : 5)

E
Edmond mayundo 02/02/2022 08:23:03

Je salue cette initiation de cher professeur Recteur de l'université de Goma

F
Fab@ 01/02/2022 18:16:52

C’est vraiment un acte et une décision à encourager. Félicitations

T
Trésor Mukohe Magnus 01/02/2022 10:32:40

Nous sommes de cœur avec vous Mr le recteur de l'Université de Goma Professeur Muhindo Mughanda.

F
Félicitation à notre recteur pour se travail abattu 01/02/2022 04:18:53

Félicitation à notre recteur pour se travail abattu

M
Mugenzi Rwema 31/01/2022 19:51:58

Vraiment félicitations monsieur muhindo

laissez votre commentaire