Image Post

Sud-Kivu : La page Pépin Shamavu tournée à la Division provinciale de la santé

Une semaine après le déclenchement d'une grève de sèche pour contester la réhabilitation du Dr. Pépin Shamavu à la division provinciale de la santé, le gouverneur ad'interim, M. Alain Shamavu, s'est rendu sur le lieu pour rassurer les agents et préserver la paix sociale.
 
M. Alain Shamavu, a confirmé la décision des autorités provinciales d’annuler la décision levant la suspension du Dr. Pépin Shamavu au poste de chef de division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
 
Lors d’un entretien avec les agents de ce service de l’État, l’autorité provinciale a indiqué avoir pris en compte les revendications des agents de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu DPS/SK.
 
Pour le gouverneur ad'interim, il ne fallait pas que la situation demeure ainsi au lendemain de sa prise des fonctions comme gouverneur a.i en reconnaissant que celui pour qui, il joue l’intérim a été flexible en annulant ses décisions avant de répondre à l'invitation des autorités nationales dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
 
M. Alain Shamavu a invité les agents de la division provinciale de la santé a prioriser la voie pacifique dans leurs revendications et a demandé que les autorités provinciales soient consultées afin de trouver une solution en cas des différends administratifs.
 
Pour rappel, les agents de la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu "DPS/SK" en sigle ont depuis le 24 janvier 2022 amorcé un mouvement de sit-in devant les bureaux de ce service public. Toutes les entrées avaient été bloquées en signe de contestation de la décision du ministre provincial de l'intérieur et Gouverneur ad'interim du Sud-Kivu, M. Théophile Kiluwe, réhabilitant le Dr. Pépin Shamavu Nabugobe à la division provinciale de santé en tant que médecin chef de division provinciale de santé.
 
 En effet, le ministre de la santé avait, en date du 12 avril 2019, suspendu le Dr. Pépin Shamavu par sa lettre n°ref.CABMIN/SASGEAHPPG/SK/059/2019 pour mégestion et détournement. Puis, il sera réhabilité par le gouverneur de province en date du 21 janvier 2020 et à l'occasion mis à la disposition du secrétariat général à la santé pour des faits de détournement avérés, résultats d'un audit mené à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
 
Pour ces agents, le Dr. Pépin Shamavu Nabugobe accusé de détournement ne peut en aucun cas faire l'objet d'une seconde réhabilitation tel que prétendu par le gouverneur ad'interim, Théophile Kiluwe.

Commentaires (Total : 1)

C
Chebeya kamoya 01/02/2022 12:01:00

Que le voleur dégage

laissez votre commentaire