Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje s'ajoute à la liste de détenteurs des arrêts de réhabilitation des gouverneurs

Le gouverneur déchu, M. Théo Ngwabidje, a été réhabilité par la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo.  

Selon son tweet de ce mardi 8 février 2022, M. Théo Ngwabidje Kasi a annoncé avoir été réhabilité par cette haute instance judiciaire qui a jugé inconstitutionnelle la motion de censure votée contre son gouvernement provincial par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 3 décembre 2021.  

"Dieu est juste et la justice élève une nation. Merci à la cour constitutionnelle pour l'arrêt d'inconstitutionnalité de la motion de censure contre mon gouvernement qui consolide l'Etat de droit prôné par le président. Œuvrons tous dans l'unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu", peut-on lire sur compte twitter.  

Ainsi, M. Théo Ngwabidje dévient le troisième gouverneur déchu au Sud-Kivu à obtenir de la Cour constitutionnelle un arrêt d'inconstitutionnalité de leurs motions votées par les députés provinciaux.

Les deux premiers sont Louis Léonce Muderhwa et Célestin Cibalonza. Quoique possédant leurs arrêts, ils n'ont jamais repris leurs fonctions et des élections avaient été organisées pour élire leurs successeurs.  

Le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, risque le sort de ces autres gouverneurs déchus, à l'instar de Richard MUYEJ, Jean Bamamisa,... qui ont été réhabilités par la même instance, mais n'ont jamais repris leurs fonctions.  

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu promet déjà d'envisager d'autres actions, notamment une autre motion de censure, si cette annonce du gouverneur Théo Ngwabidje s'avérait vraie.  

Joint par la RT EKA, Jaques Kamanda, rapporteur de l'organe délibérant a appelé la population à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route au retour du gouverneur déchu au Sud-Kivu.  

Il sied de noter que M. Théo Ngwabidje a été désavoué par son parti politique "AFDC-A" et une sommation de démission lui avait été dressée afin de mettre un terme à la crise institutionnelle qui s'est installée en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire