Sud-Kivu : Les communautés Hutu et Tembo s'engagent pour la paix et la cohabitation pacifique à Kelehe
Les communautés Hutu et Tembo se sont engagées à promouvoir la paix et la cohabitation pacifique dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Cet engagement est le résultat d'un atelier préparatoire de la vulgarisation de la feuille de route du dialogue pour le renforcement de la cohésion sociale dans le groupement de Mubuku tenu à Kalehe du 11 au 12 février 2022.
Au cours d'une conférence de presse tenue à Bukavu ce mardi 15 février, le coordonnateur du Cadre de Concentration Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPSC S-K", Me Zozo Sakali, a fait savoir que l'objectif est d'appeler la population, les organisations clés, les leaders communautaires, religieux et coutumiers à s'approprier cette feuille de route qui a été élaborée par les communautés locales lors d'un autre atelier tenu du 30 décembre au 2 novembre 2021 au chef-lieu du territoire de Kalehe afin de promouvoir la cohabitation pacifique, gage de tout développement.
Tout part du fait que les communautés Hutu et Tembo vivent depuis une décennie des conflits intercommunautaires et une haine tribale qui sont accentuées les deux dernières années dans les localités de Tchigoma et Katasomwa dans le groupement de Mubuku en raison des conflits fonciers, mais aussi la présence du groupe armé CNRD qui s'adonne à l'exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega "PNKB".
Ce conflit est à la base des violations des droits humains entre autres : des tueries entre les deux communautés, pillages, des maisons incendiées, déplacement massif des populations,...
Le Cadre de Concentration Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPSC S-K" avec l'accompagnement du CENADEP, le ministère provincial de l'intérieur et la MONUSCO à travers sa section des affaires civiles, a annoncé une série d'activités qui seront tenues à Kalehe, notamment des tribunes d'expression populaire, la vulgarisation et la restitution des résolutions de l'atelier de Kalehe pour une large appropriation en vue de permettre aux communautés de travailler ensemble pour le développement de leur entité.
"Il est important de vider tous les conflits communautaires dans les territoires du Sud-Kivu avant la tenue d'une table ronde à Bukavu. C'est ici l'occasion de remercier le ministère provincial de l'intérieur qui nous accompagne, l'administrateur du territoire, le CENADEP et la MONUSCO à travers sa section des affaires civiles. Nous ne ménagerons aucun effort pour travailler et œuvrer pour la paix et la cohabitation pacifique, gage du développement. On ne peut pas appeler aujourd'hui les gens à une table ronde sans que le problème ne soit vidé dans les différents territoires et ce c'est qui explique notre tournée dans les territoires du Sud-Kivu", dit Me Zozo Sakali.
Cette feuille de route contenant des engagements des communautés Hutu et Tembo sera donc disséminées dans les groupements de la chefferie de Buhavu, entre autres : Mubuku, Ziralo, Buzi-Minova, Mbinga-Nord et Mbinga Sud.
Cette conférence de presse à connu la participation des représentants des communautés Hutu et Tembo, la mutualité Havu de Bukavu, le CENADEP, le Cadre de Concentration Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPSC/S-K" et le Comité Local de Paix et de Médiation "CLPM".
Commentaires (Total : 1)
Bonheur
Ce que vous faite sans nous est contre nous! Je sais bien à mon humble avis que nous congolais nous n’avons pas l’amour de notre pays et ce là c’est trop malheureux pour nous! Donc si je vous comprends bien! Ces rwandais sont déjà baptisés comme des congolais? Avec tout ces massacres éff...