Image Post

Sud-Kivu : Des partis politiques sans députés provinciaux apportent leur soutien à Théo Ngwabidje

Retour ou pas du gouverneur déchu et réhabilité, M. Théo Ngwabidje, la question allumente toujours les débats dans la classe politique et sociale de la province du Sud-Kivu.   

En effet, presque toutes les structures de la société civile, les mouvements citoyens, les députés provinciaux et nationaux ont manifesté leur opposition au retour de M. Théo Ngwabidje comme Gouverneur du Sud-Kivu après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle.

A leurs yeux, il a perdu toute crédibilité pour gouverner une province aussi stratégique comme le Sud-Kivu. Ils ont même appelé à une résistance de la population pour empêcher le retour de celui qu'il considère comme responsable de la mégestion en province.

Sa formation politique "AFDC-A" l'a récemment désavoué et invité à une démission.  

D'autres ne l'entendent pas de cette oreille. Les présidents fédéraux des partis politiques et regroupements politiques de l'Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu ont, de leur côté, salué la décision de la cour constitutionnelle réhabilitant, M. Théo Ngwabidje, et ont noté qu'elle est juste et reflète un état de droit prôné par le chef de l'État congolais.   

Dans leur déclaration de ce jeudi 17 février 2022, ils ont dénoncé le fait que certains acteurs politiques bien connus planifient des actions visant à troubler l'ordre public et à tenter d'empêcher le retour du gouverneur en province du Sud-Kivu.

Ils ont aussi appelé la population à une vigilance tous azimuts.  

Il faut noter que ces formations politiques signataires de cette déclaration n'ont pas des députés provinciaux à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu qui a, en date du 2 décembre 2021, voté la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II.

Les grandes formations politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation entre autres : l'Union pour la Nation Congolaise, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" n'ont pas signé cette déclaration.

Le PPRD, le MSP et d'autres regroupements politiques ayant des mandataires à l'hémicycle provincial ont zapé cette réunion pro-Ngwabidje.  

Comment sauver Ngwabidje sans avoir des députés provinciaux ? Difficile au regard de la méfiance qui s'est installée entre l'assemblée provinciale du Sud-Kivu et le gouvernement provincial .

Les élus ont, d'ailleurs, annoncé le dépôt d'une autre motion de censure dans les prochains jours afin de faire partir en douceur M. Theo Ngwabidje, au gouvernorat du Sud-Kivu.  

Non seulement que ces formations politiques,  nouveau refuge de Théo Ngwabidje, n'ont pas des députés provinciaux, mais aussi la classe sociale s'oppose à sa réhabilitation.

Le bureau de coordination de la société civile a, dans une déclaration de ce mardi 16 février, appelé la population à se tenir prête pour entamer des actions contre le retour de Théo Ngwabidje en province du Sud-Kivu, si jamais il passait au forcing.

laissez votre commentaire