Sud-Kivu : A2018 n'a signé aucune déclaration soutenant Théo Ngwabidje (mise au point)
Le Regroupement politique et électoral Alternance 2018 "A2018", en sigle n'a signé aucune déclaration politique des présidents fédéraux de certains partis politiques en rapport avec la situation actuelle en province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse de mise au point rendu public ce vendredi 18 février, ce regroupement qui rassemble les alliés de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" dénonce le fait qu'un acteur d'un parti membre de A2018 a engagé ce dernier dans une déclaration du 14 février 2022 sans aucune consultation avec les membres dudit regroupement.
Le secrétaire politique de ce regroupement, Me Bienvenu Moke, tient à travers cette mise au point à fixer l'opinion que cet acteur a agi sans concertation aucune avec les autres, notamment les élus provinciaux de A2018, ainsi que sans son autorisation préalable et ce, en violation flagrante de la charte, spécialement en ses articles 7 et 20. Pour A2018, cette signature est nulle et de nul effet.
Par ailleurs, le secrétaire politique de A2018, Me Bienvenu Moke, rassure qu'il donnera la position officielle de ce regroupement après concertation avec l'autorité morale de A2018 et président national de l'Union pour la Nation Congolaise, le Dr. Vital Kamerhe.
Selon lui, cette clarification vise à édifier l'opinion sur la détermination de A2018 à travailler pour l'intérêt du peuple en soutenant les actions du chef l'Etat, Félix Tshisekedi, sous le leadership du Dr. Vital Kemerhe, autorité morale de A2018.
Pour rappel, les présidents fédéraux des partis politiques et regroupements politiques de l'Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu ont, en date du 14 février, signé une déclaration pour soutenir le retour en province du Gouverneur Théo Ngwabidje, déchu par l'assemblée provinciale.
Ils ont dénoncé le fait que certains acteurs politiques bien connus planifient des actions visant à troubler l'ordre public et à tenter d'empêcher le retour du gouverneur en province du Sud-Kivu.
Ils ont aussi appelé la population à une vigilance tous azimuts.