Image Post

Sud-Kivu : Pour inaction du gouverneur Théo Ngwabidje, son Dircaba démissionne

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province du Sud-Kivu, Me Daniel Lwaboshi, a démissionné de ses fonctions.  

Dans sa lettre de démission de jeudi 24 février 2022 adressée au gouverneur Théo Ngwabidje, ce haut cadre de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" appuie sa décision par le fait que le gouvernement provincial n'a pas respecté ses promesses faites à la population lors de la présentation de son programme à l'assemblée provinciale.  

Me Daniel Lwaboshi dit avoir constaté que deux ans et demi plus tard, le bilan n'est pas positif et c'est la cause pour laquelle l'assemblée provinciale avait voté une motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II.  

"En faisant une petite rétrospection, je me suis rendu compte que les élus provinciaux n'ont fait qu'exprimer la volonté populaire du citoyen du Sud-Kivu qui est déçu par l'inaction gouvernementale, d'autant plus que notre devise du gouverner autrement n'est resté qu'un slogan. Aussi, je conteste avec regret que par l'inaction de notre gouvernement, l'on s'est écarté de la vision du chef de l'État qui tient à tout prix au bien-être du peuple congolais", lit-on dans sa lettre de démission.  

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Théo Ngwabidje et président interfédéral de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" au Sud-Kivu, parti politique ayant la majorité parlementaire à l'assemblée provinciale dit vouloir demeurer en conformité avec la volonté populaire.  

Cette démission intervient deux jours après l'arrivée du gouverneur Théo Ngwabidje qui a été réhabilité par la cour constitutionnelle le 08 février 2022 qui avait jugé d'inconstitutionnelle la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II votée le 2 décembre 2021 par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 2)

J
Joseph Mwendambali 25/02/2022 12:00:33

Tout naturellement. C'est un gouverneur avard.

k
kalonda kasongo 24/02/2022 14:53:07

Il a raison de démissionner.

laissez votre commentaire