Image Post

Ituri : 20 membres des groupements agricoles formés en AVEC pour une autoprise en charge

La Solidarite Feminine pour la Paix et le Developpement Integral (SOFEPADI) a formé 20 membres des groupements agricoles de la Ville de Bunia,  dans un atelier de structuration et formation des associations agricoles de la province de l'Ituri en Association Villageoise d'Epargne et de Crédit (AVEC) tenue dans la salle de réunion de cette Ong du 24 au 26 Février 2022. 

Lydia Lenge, chargée de résilience, socio-économique explique que ce projet est implémenter dans deux groupements agricoles de la Ville de Bunia dont au Quartier Kindia et Simbiliabo mais aussi au centre de Katoto situé à de 15 Kms  au Nord de Bunia

_"Nous avions eu 20 participants tirés de 100 membres des associations agricoles qu'on a regroupé dans CEP qui est le Champ École Paysan et là nous avons regroupé les membres d'associations agricoles dont 25 par groupes qui a fait 4 groupes. Le but est de pérenniser le projet Tujenge Amani Leo. Dans cette formation nous avons structurer les membres de 100 personnes en 4 groupes d'AVEC mais aussi nous les avons formés sur le bien fondé d'AVEC. La Sofepadi veux voir plus l'autonomisation des bénéficiaires surtout des femmes car c'est elles qui en ces jours prennent la charge des familles. Dans l'association là, nous avions pris équitablement les femmes et les hommes. Nous voulons voir les membres de l'association former leurs AVEC et que ça fonctionne bien"_ a-t-elle dit. 

Techniquement comment les bénéficiaires vont se comporter sur terrain, Dieu Merci Lisongomi facilitateur pendant cette formation estime que

_"ils ont eu toutes les techniques possible pour maintenir leurs AVEC et faire d'épargne qui pourrait les permettre de s'octroyer de crédits pour l'évolution de leurs associations. Nous voulons qu'ils répercutent le message dans leurs CEP auprès des autres et à la fin nous voulons voir qu'ils arrivent à se structurer et arriver à créer leurs AVEC.

A ceux qui sont former et ceux qui attendent que le message leurs soient répercuter, AVEC c'est une bonne chose et s'ils arrivent à travailler et à se regrouper ils pourront facilement développer leurs activités et se prendre efficacement en charge."

_  Les participants se sont dit déterminer pour l'accompagnement de leurs tâches mais aussi, cette formation sera vraiment bénéfique car cela va beaucoup remporter car ils seront à mesure d'alimenter la ville et sa périphérie en produits champêtre mais aussi avec l'argent qu'ils auront gagner va permettre à accroître leurs productions.

Notons que ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet TUJENGE AMANI LEO, dans le programme de renforcement de la cohésion sociale et la résilience économique des communautés affectées par les conflits en Ituri et au Nord-Kivu.

laissez votre commentaire