Image Post

RDC : Felix Tshisekedi en Belgique, un voyage « privé » aux multiples polémiques et suppositions

Evaluations, estimations sans certitudes aucunes et autant des suppositions ; telles sont les supputations qui entourent le dernier « séjour privé » entamé à Bruxelles au soir du dimanche 06 mars 2022 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en compagnie de son épouse.

En dehors de la version officielle encore attendue, plusieurs spécialistes autoproclamés du Congo, des annonceurs des scoops de tous bords dont certains médias en lignes ont livrés des versions aussi abracadabrantesques les unes que les autres.

D’une « situation critique » à son « départ précipité » de Kinshasa à une intervention chirurgicale « à cœur ouvert » qui se serait bien passée le lendemain, soir le 08 mars 2022 ; jusqu’à son repos à Dubaï aux Émirats Arabes Unis quelques semaines après, tout est annoncé avec une précision d’horloger suisse. Des prétendus « influenceurs » des réseaux sociaux congolais parlant même d’un « empoisonnement » tout en appelant l’armée à une sédition par une prise illégale du pouvoir.

Coïncidence ou pas, cette affaire intervient la semaine même où Félix Tshisekedi aurait pu accueillir le souverains belges, le Roi Philippe et la Reine Mathilde pour un voyage officiel. Une visite reportée pour la énième fois à cause de la situation internationale tendue, notamment l’invasion russe en Ukraine.

Une chose est certaine selon d’autres sources concordantes, le Chef de l’Etat profitera de ce séjour privé pour « enfin rencontrer ses médecins personnels sur place, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé ».

Aux derniers recoupages à Bruxelles de ce vendredi 11 mars 2022, le Président de la République qui séjourne actuellement en Belgique serait venu se faire soigner d’une hernie discale et d’après son check-up médical annuel, il se porte très bien. A l’issue de quelques jours de repos en famille et quelques visites privées, il regagnera Kinshasa très prochainement.

Des photos publiés le montre souriant et debout sur ses pieds en compagnie du Professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de Neurochirurgie des Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles, des docteurs Christian Nsimba Luzolo et Patrick Badibanga, ses médecins personnels ainsi que de Mme Sylvie Bauna Loumpangou, infirmière du Chef de l’État.

Les versions officielles

 

Sur son compte Twitter, Kasongo Mwema Yamba Y’amba ; le porte-parole officiel du Chef de l’Etat écrit pourtant : « NON. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat ».

Pour sa part, celui du gouvernement et Ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya dit : « #RDC : La salubrité médiatique dont parle le PR va aussi concerner la presse étrangère qui suit notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news. Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur ».

Nul n’en doute qu’au travers de cette énième péripétie depuis sa prise des fonctions comme Président de la République le 24 janvier 2019, les multiples voyages à l’étranger de Félix Tshisekedi en missions officielles ou privées à l’étranger auprès des partenaires du Congo sont sujets à des « fake news » ; ont été l’objet des mensonges et autres railleries en tous genres.

Jamais voyages n’auront donné lieu à autant des supputations : tout est imaginé, brodé, brocardé et répandu, jusque dans les moindres détails ; une véritable histoire de politique fiction. Néanmoins, ce qui est incontournable, ce que l’avenir du renouveau de la RDC sur l’échiquier extérieur où il avait été exclu des années durant a été modelé au cours de ces voyages.

Certes un sujet hautement sensible, la santé des dirigeants politiques de premier rang à l’instar du Président de la République demeure un tabou. Ailleurs n’at-on pas a vu en France où François Mitterrand atteint d’un cancer irréversible faire un deuxième septennat sous la surveillance de son médecin, le Dr Claude Gubler. Kabila ne se rend-il pas fréquemment en Afrique du Sud consulter ses médecins ?

Ce qui n’empêche de se poser la question sur l’opportunité de rendre public ou non et régulièrement le bulletin de santé d’un Chef de l’Etat en pleine fonction. Certaines personnes estimant que la maladie des Chefs ne se dit pas, ce qui contribuerait à affaiblirait leur autorité.

En occident comme en Afrique, ce débat reste ouvert.

laissez votre commentaire