Image Post

RDC : Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi et son épouse sont arrivés à Kinshasa en fin de matinée de ce jeudi 17 mars 2022 en provenance de Bruxelles.

Au pied de son avion pour l’accueillir, le Premier ministre Sama Lukonde, son Directeur de Cabinet Guylain Nyembo Mbwizya, les deux présidents de deux chambres du parlement Mboso Nkodia et Bahati Lukwebo, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Ngobila Mbaka et le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya.

De tout blanc vêtu, le Chef de l’Etat visiblement décontracté semblait en pleine forme physique ; contrairement à tout ce qui avait été raconté sur son état de santé durant son absence du pays de 10 jours. Souriant et détendu, il s’est même autorisé à pied un bain de foule d’une dizaine de minutes devant l’immense foule de compatriotes heureux de le revoir vivant.

Durant son court séjour en Belgique, outre des séances de travail avec ses collaborateurs et des audiences privées à des personnalités, Félix Tshisekedi avait profité pour faire son check-up médical annuel de routine dont le bilan s’est avéré bon. Mais aussi consulter un spécialiste en orthopédie pour son mal de sciatique, raison du port recommandé d’une minerve pour quelques jours encore.

Sur son chemin de retour vers sa résidence de la Cité de l’Union Africaine sur les hauteurs du Mont Ngaliema et sous une pluie fine, le Président de la République et son épouse se sont arrêtés dans le Quartier populaire de Debonhomme, Commune de Matete ; théâtre d’un incendie ravageuse et tragique dans la soirée du mercredi 16 mars 2022.

Affectés par ce drame alors qu’ils étaient dans leur avion de retour et proches du peuple, ils ont tenu de réconforter les victimes de l’incendie qui a causé des dégâts humains et matériels conséquents. Le couple présidentiel voulait s’enquérir auprès des autorités urbaines et certains sinistrés, les circonstances et des causes de ce drame. Parmi ces personnes rescapées, un enseignant qui a perdu un enfant de 14 ans.

Dans la perspective de repise de ses activités à la tête du pays, Félix Tshisekedi présidera comme d’habitude, ce vendredi 18 mars 2022, la réunion du Conseil des ministres.

laissez votre commentaire