Image Post

RDC: Les députés provinciaux appelés à faire un choix judicieux lors des prochains scrutins des gouverneurs des provinces (Sama Lukonde )

L’appel est du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à la clôture  des travaux de sensibilisation, d’information et d’appropriation de ce  Programme du gouvernement. 
 
Pour le chef de l’exécutif,la stabilité des institutions provinciales favoriserait le succès de la mise en œuvre du  dit programme.
 
Durant deux jours, les députés provinciaux ont bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu du programme de développement des 145 territoires. Son coût, ses sources de financement, les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs,ainsi que sur la volonté manifeste du Gouvernement de la République de faire les choses dans une nouvelle approche de redevabilité.
 
Dans son mot de clôture ,le chef du gouvernement central qui a représenté le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré que l’architecture de mise en œuvre de ce programme sera renforcée par les différentes recommandations telles que formulées dans le rapport final de ces assises.
 
Tout en rassurant les élus locaux sur la mobilisation des ressources par le Gouvernement pour soutenir ce projet, le Premier Ministre Sama Lukonde a appelé les députés provinciaux à faire un choix judicieux lors des prochains scrutins des gouverneurs des provinces ,pour favoriser la stabilité des institutions provinciales en vue d’assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires. 
 
Un appel vibrant donc aux députés provinciaux ,à soutenir ce gigantesque projet.
 
“« Je profite de l’occasion pour inviter les députés provinciaux à soutenir la mise en œuvre et faire le meilleur usage possible de ce programme afin de donner plus de lisibilité au processus de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités entre les différentes couches de nos populations. Ainsi, nous allons ensemble contribuer, par la volonté et la synergie de nos efforts, à développer notre pays, la République Démocratique du Congo en commençant par nos territoires”
 
Le chef de l’exécutif a également exhorté les Ministres du Gouvernement Central impliqués dans ce processus et les gouvernements des provinces , à ne ménager aucun effort pour que la mise en œuvre de ce programme soit un succès sans précédent.
 
Notez que le rapport final de ces travaux indique que le coût total de ce programme est évalué à 1,660 milliard de Dollar américain.Une moyenne de 10 millions de Dollar accordé à chaque territoire pour prendre en compte les différents projets.
 
Il s’agit principalement des projets de réhabilitation des routes,construction des bâtiments administratifs,marchés modernes,forages,hôpitaux pour ne citer que cela.

laissez votre commentaire